Un peu plus de 5, 809 milliards de FCFA TTC, c’est la performance globale enregistrée au secteur des Douanes du Centre à l’issue du mois d’octobre 2023. De ce volume, la part du budget représente environ 4, 5 milliards de FCFA (soit 92,53%) des objectifs de recettes budgétaires qui lui ont été assignés en octobre 2023.
La production contentieuse, quant à elle, se chiffre respectivement à 82,2% et 86,33% des prévisions annuelle des droits compromis et amendes. On note également l’augmentation significative du niveau des restes à recouvrer de plus de 159, 761 millions de FCFA au 30 octobre 2023.
Réunissant ses collaborateurs ce 09 novembre, dans le cadre de la traditionnelle réunion mensuelle de coordination, NSEKE MABOA Marthe Epse AMADOU, chef dudit secteur, a formulé des recommandations susceptibles de permettre à son secteur de rattraper le gap et « clôturer de façon satisfaisante l’exercice budgétaire 2023 ».
Relever la productivité des déclarations dans les unités de collecte ; assurer le recouvrement des instances à paiements spontanés ; assurer le suivi minutieux de l’apurement des instances, régimes dérogatoires et autres facilités concédées par le service sont les premières mesures arrêtées.
Il s’agira aussi pour ces équipes de rentabiliser les contrôles effectués dans le cadre des activités de surveillance, à travers une organisation et un déploiement efficace et productif visant la prise en charge, le contrôle à la circulation, à la détention ainsi qu’au dépotage ou déchargement des moyens de transport de marchandises; assurer la discipline et contribuer au bannissement des pratiques et comportements qui entravent la bonne marche et l’efficacité du service.
Pour le mois de novembre, les prévisions de recettes fixées pour le secteur des Douanes du Centre sont d’un peu plus de 482, 800 millions de FCFA. Pour l’ensemble des 12 secteurs (Dont hors Cap Limboh compris), la Direction Générale des Douanes prévoit de collecter un peu plus de 98, 749 milliards de FCFA.