Cameroun-Tchad : Ce problème d’argent qui pourrait bloquer le projet du Pont sur Logone

0
Vue aérienne du Pont sur le Logone

Depuis dimanche, 19 novembre, le Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad, séjourne au Cameroun dans le cadre d’une visite de travail de trois jours. Pour cette rencontre exceptionnelle (c’est l’une des rares visites de travail d’un ministre des infrastructures enregistrée en plus de deux décennies), Emmanuel Nganou Djoumessi, son homologue camerounais, lui a réservé un accueil digne de la considération qu’a le Cameroun pour son voisin. Accueil à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, deux jours de travaux, séparés par une visite de l’autoroute Yaoundé-Douala, (la plus longue infrastructure autoroutière jamais construite par le pays qui nourrit des projets au Tchad), etc.

A lire : Idriss SALEH BACHAR, Ministre des infrastructures et du Désenclavement du Tchad, en visite de travail au Cameroun 

Mais au-delà des strass et des paillettes, le Dr Idriss Saleh Bachar est à Yaoundé pour parler des projets routiers communs, à l’instar du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad, du projet de construction d’un nouveau pont assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena via Farcha, et de l’éternel problème des tracasseries douanières et policières qui plombent la circulation des marchandises à destination du Tchad sur le corridor Douala-NDjamena.

Pont sur le Logone

Parmi ces projets, le Pont sur le fleuve Logone est le plus préoccupant. Initié en décembre 2010 par les présidents BIYA et DEBY, à l’issue de la grande Commission mixte de Coopération Tchad-Cameroun tenue à Yaoundé, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad obtient l’accord de financement de la Banque africaine de Développement (74 milliards de FCFA dont 46, 881 milliards de FCFA pour le compte du Cameroun) en décembre 2017. La première pierre est posée en février 2020.

Sur l’infrastructure proprement dite, au 21 novembre 2023, l’avancement des travaux est de 62% pour une consommation des délais de 68%. Actuellement, les ingénieurs du Groupement Razel Cameroun/Razel-Bec/SOTCOCOG s’activent à réaliser l’étanchéité de l’ouvrage avant le revêtement. Ce qui permet au Coordonnateur de l’Unité Mixte de gestion du projet de confirmer la livraison du pont « d’ici la fin de l’année 2023 ».

Lire aussi : La livraison des travaux de construction du Pont sur le Logone annoncée pour décembre 2023

Mais à côté du pont, le gouvernement tchadien reste préoccupé par la réalisation des projets connexes. Ils portent sur la construction des voies de raccordement au pont, soit 6 km côté Yagoua et 7,5 km côté Bongor, la construction d’un second pont sur le Mayo Bonéyé de 20 ml en territoire Tchadien, et d’autres infrastructures sociales. A ce niveau, les travaux pourraient connaître quelques soucis financiers.

Le temps…

Approché par BOUGNA ce lundi, en marge de la réunion bilatérale tenue au cabinet du Ministre des Travaux Publics, le Dr Idriss Saleh Bachar n’a pas caché son inquiétude. « Le pont sur le Fleuve Logone est un excellent projet bilatéral financé par les partenaires extérieurs suivant la volonté politique de nos chefs de l’Etat. Nous sommes venus ici pour que ce pont soit réalisé dans les délais requis et faire en sorte que les travaux connexes pour les deux pays soient aussi réalisés au bénéfice de nos populations », a-t-il reconnu, sans dire plus.

L’inquiétude naît de ce que sur les travaux connexes, les procédures sont encore au niveau de l’achèvement du processus de contractualisation des entreprises. Ceci, alors qu’il il ne reste plus que quelques mois avant la date de clôture du prêt accordé par les partenaires au développement. Un an seulement, s’il faut se fier aux 36 mois de délais contractuels annoncés au début des travaux en 2020.

Résumé du projet de construction du Pont sur le Logone (source: BAD)

Combien a-t-on déjà dépensé sur le projet, et combien en reste-t-il ? De l’avis de Benoît Parfait MBOLE MBOLE, Directeur Général des Travaux d’Infrastructures au Ministère des Travaux Publics du Cameroun, « le taux de facturation pour le contrat des travaux est de 56,28%, pour un coût global des travaux de 41,863 milliards de FCFA ». Il resterait donc, calculatrice en main, environ 18, 302 milliards de FCFA à mobiliser pour financer les travaux connexes.

Plus que le nerf de la guerre, c’est le temps qui commence à faire défaut. « La date prévisionnelle d’achèvement des travaux est prévue pour le mois de juillet 2024. A ce jour, le projet connaît un avancement de 62% », clarifie Benoît Parfait MBOLE MBOLE.

Au Ministère des Travaux Publics, on tente de rassurer. « Les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le processus de contractualisation pour la réalisation des projets connexes », peut-on lire dans un document rendu public par la Cellule de la Communication.

Pour anticiper sur une éventuelle expiration des délais du prêt, les deux pays ont d’ores et déjà décidé d’adopter « une démarche commune auprès des bailleurs, dans le sens de la prorogation des délais du prêt ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here