Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad, en visite de travail au Cameroun

1
Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad

Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad, effectue depuis ce dimanche, 19 novembre, une visite de travail au Cameroun. Le membre du gouvernement tchadien vient au pays de Paul BIYA faire le suivi des projets réalisés en commun avec le Cameroun.

Il s’agit des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor, du projet de construction d’un nouveau pont assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena via Farcha et la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena.

Presque achevé, le projet de construction du Pont sur le fleuve Logone qui relie le Cameroun au Tchad par les villes de Yagoua et Bongor, est l’un des projets phares de cette coopération Tchad-Cameroun.

Lire aussi : La livraison des travaux de construction du Pont sur le Logone annoncée pour décembre 2023 

Financé à hauteur de 4 milliards de FCFA dont 46, 881 milliards de FCFA pour le compte du Cameroun (financement supporté par la Banque africaine de Développement et de l’Union européenne), le pont sur le fleuve Logone est long de 620 mètres-linéaires, avec une chaussée bidirectionnelle de 7 m de largeur et deux trottoirs de 1,5 m.

Aux travaux de construction du pont et de voies routières d’accès, s’ajoutent des aménagements connexes constitués essentiellement d’infrastructures socio-économiques destinées d’une part à la gestion du pont à construire (poste frontalier et des bâtiments annexes ; dispositif de signalisation, l’aménagement des stations de pesage, etc.) et ; d’autre part ; à amplifier les impacts positifs du projet et d’en atténuer les impacts négatifs.

Au titre de ces actions de bonification, il s’agira de l’appui à l’insertion des piroguiers ; la réhabilitation d’écoles et de centre de santé ; de la réhabilitation de deux centres de santé ; de la construction de trois quais (rampes) d’embarquement des animaux ; de la réalisation de forages d’eau potable ; de l’aménagement hydro agricole et de la fourniture d’équipements aux associations féminines.

Bon à savoir, l’objectif global du projet est l’amélioration du système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et contribuer ainsi au développement et à la compétitivité économique de la zone transfrontalière des deux pays. L’objectif sectoriel est d’améliorer la chaine logistique de transport par la création d’une nouvelle route de transit entre les deux pays.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here