Le réseau de distribution des hydrocarbures chez Ola Energy Cameroon prend un coup de jeune. Cyrine DRAIF, Administrateur Directeur Général de l’entreprise a inauguré deux stations-services « entièrement rénovées et transformées ».
Il s’agit notamment de la Station-Service OLA Energy Bonamoussadi totalement transformée, notamment par l’ouverture de son mini-centre commercial avec l’association de plusieurs enseignes. Le 8ème Supermarché de la chaine SPAR ; le restaurant « GUSTO » du groupe spécialisé dans la restauration AL KAHIL ; l’enseigne Internationale COLD STONE, avec un concept café-glacier ; ainsi que la baie de graissage « MOBIL 1» pour l’entretien professionnel des véhicules, service de la marque leader mondial des lubrifiants, dont OLA Energy Cameroon est le représentant à titre exclusif.
Estimé à plus d’un milliard de FCFA, le mini-centre commercial d’OLA Energy Cameroon à Bonamoussadi est le deuxième ouvert par l’entreprise. Selon nos informations, un troisième min-centre commercial, en cours d’achèvement, sera ouvert au Carrefour Terminus Saint Michel.
Stratégie
Un pas de plus pour ce distributeur aval des produits pétroliers, repreneur des activités du label Oil Libya, vers la mise en place d’un nouveau modèle de stations-service offrant, outre le carburant, d’autres services à valeur ajoutée.
Lire aussi : Distribution aval des hydrocarbures : Cyrine DRAIF dévoile la stratégie de Ola Energy Cameroon
« Nous cherchons à réinventer les services autour de la station-service. C’est pour cette raison qu’OLA Energy Cameroon transforme ses stations-services en mini centres commerciaux, afin de mieux satisfaire les besoins et attentes de nos clients de plus en plus exigeants », a déclaré Cyrine DRAIF.
« Pour Ola Energy Cameroon, la station-service demeure plus qu’un véritable lieu de vie, un lieu de détente et de distraction. Nous avons donc choisi de diversifier notre offre avec des supermarchés, des glaciers, des restaurants, des salles de fête, des banques et des parfumeries tout en un seul endroit avec du made in cameroon pour être toujours plus proche des besoins de nos clients », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Ola Energy Cameroon crée un laboratoire d’analyse d la qualité des carburants et lubrifiants
Digitalisation des services, création des produits innovants, aménagement des services à valeur ajoutée, ces trois dernières années, OLA Energy Cameroon a opéré une profonde métamorphose.
En 2020 par exemple, elle lance Ola Gaz, l’application digitale permettant l’achat d’une bouteille de gaz en ligne), puis, renforce son parc avec de nouveaux tricycles destinés à la distribution desdites bouteilles.
Mi-août 2021, Ola Energy Cameroon signe un partenariat avec AUTOHAUS, représentant exclusif de la marque Volkswagen au Cameroun. Ici, il ne s’agit pas de vendre du carburant. Mais d’offrir aux clients un service d’entretien de proximité basé sur les standards de la maison AUTOHAUS VW, et mettre à disposition une large gamme de lubrifiants (Accel, DeoMax, et la gamme MotoPower, etc).
Avril 2023, Ola Energy Cameroon s’associe à la chaine de restaurants O’GOOD FOOD pour mettre en œuvre un programme d’équipement de ses stations-service de restaurants aux normes internationales « American Diner » utilisant que des produits made in Cameroon.
« Ce partenariat entre OLA ENERGY et OGF permettra à offrir à nos clients camerounais une aire de restauration aux normes internationales, et également un espace de détente dédié à leurs enfants car pour nous les stations OLA Energy sont conçues pour accueillir les familles, amis en véritable lieu de vie et de distraction », conclut Cyrine DRAIF.
Capitalisée à hauteur de 3,5 milliards de FCFA, Ola Energy Cameroon est classée au quatrième rang des opérateurs de distribution aval des hydrocarbures avec 78 stations-service, deux dépôts aviation, et une usine de lubrifiants.