Le réseau routier du Cameroun est constitué d’un linéaire global d’environ 121 873 km, dont 92% (111 988km) de routes en terre qui se dégradent rapidement sous les effets conjugués du trafic et des éléments naturels, d’où la problématique de leur durabilité. Malgré les ressources allouées annuellement pour faire face aux besoins d’entretien de ces routes en terre, le réseau correspondant demeure en mauvais état.
Afin d’accroitre la performance dudit réseau tout en gardant les meilleurs rapports Qualité-Coût, le gouvernement entend implémenter sa nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre. Ladite stratégie recommande (entre autres) le recours aux techniques et technologies innovantes d’entretien des routes appelant la mise en œuvre des produits innovants.
A lire : Lire aussi : Le gouvernement recentre sa stratégie autour de l’entretien des routes en terre
Dans cette perspective que le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a lancé ce 22 novembre 2023, un avis de sollicitation a manifestation d’intérêt pour la préqualification des entreprises et/ou groupements d’entreprises à l’effet d’implémenter la technique innovante de stabilisation des sols avec le concours du produit RoadPacker/INNOV-ST, dans le cadre des chantiers école d’entretien des routes en terre.
Développé depuis plus de 28 ans par le groupe canadien RoadPacker, ce produit innovant est présenté comme avantageux à deux titres. En plus d’être un stabilisateur de sol chimique hydrosoluble sans danger pour l’environnement pour la stabilisation des sols, le RoadPacker Plus peut réduire les coûts de développement routier dans de nombreux cas jusqu’à 45%.
Lire aussi : Le MINTP lance 11 jours de formation dans les CTD sur les techniques de stabilisation des routes en terre
Sur son site Internet, le groupe RoadPacker affirme que « seulement 1 litre de RoadPacker Plus est nécessaire pour traiter 33,3 mètres carrés (150 mm de profondeur de base) de route ». Ceci grâce à « des produits chimiques qui modifient les propriétés du sol afin de le rendre plus dense, ce qui augmente la fixation des particules du sol et améliore sa capacité à supporter la charge sans déformation ».
En attendant l’implémentation optimale des solutions d’entretien des routes en terre, le Ministère des Travaux Publics poursuit son programme de bitumage des rouets en terre. A ce jour, 3 730,58 km de routes en terre sont en cours de bitumage sur le territoire national. L’Etat espère, à leur livraison, porter le linéaire des routes bitumées de 9 885,18 kilomètres à 10 793,04 kilomètres.