Au Cameroun, le MINTP lance 11 jours de formation dans les CTD sur les techniques de stabilisation des routes en terre

0
Camion sur une route en terre

Sur les 122 000 kilomètres de routes que compte le réseau national 93,6% du réseau routier national est en terre. Le manque d’entretien de ces infrastructures est à l’origine de l’enclavement de plusieurs localités.

Depuis ce lundi, 06 décembre (et ce jusqu’au 16 du même mois), le Ministère des Travaux Publics (MINTP) organise une série de séminaires de formation sur la mise en œuvre de la stratégie de durabilité des routes en terre. Une stratégie qui repose sur les techniques de lithostabilisation des matériaux locaux disponibles, et l’utilisation des produits stabilisants.

A lire sur bougna.net

Cameroun-infrastructures routières : Le gouvernement recentre sa stratégie autour de l’entretien des routes en terre

Concrètement, il s’agit « d’informer les intervenants en matière d’entretien des routes en terre (magistrats municipaux, conseils régionaux, entreprises Ndlr.), sur l’ordonnancement et l’organisation des prestations, pour préciser les actions à mener par les acteurs en fonction des étapes d’exécution du projet », explique Emmanuel Nganou Djoumessi dans la note d’information rédigée à cet effet.

Pendant les 11 jours de formation, ces techniques seront présentées aux magistrats municipaux, et aux conseils régionaux. Mais aussi aux entreprises impliquées dans l’entretien routier entre autres, et à un peu plus de 317 personnels des services centraux et déconcentrés du MINTP.

Ils ont dit…Emmanuel Nganou Djoumessi, sur l’importance de l’entretien des routes en terre

Les exposés suivis d’ateliers pratiques porteront faits sur quatre thèmes majeurs. Enjeux et orientations de la Stratégie de durabilité des routes en terre ; caractéristiques des matériaux disponibles, les techniques de lithostabilisation et l’utilisation des produits stabilisants préconisés dans le réseau routier concerné ; actions à mener par les Directions opérationnelles et selon les rôles respectifs des personnels et en fonction des étapes de projet, notamment en phase de maturation, de contrôle et/ou de réalisation, pour une mise en œuvre efficace de la ladite Stratégie ; et conduite des études de formulation desdits matériaux et des planches d’essais y afférentes.

Les exposants seront choisis parmi les personnels du MINTP, du LABOGENIE, des Grandes Ecoles (ENSTP), des Universités et Instituts de Recherche (MIPROMALO), les promoteurs des produits stabilisants, ayant une expertise avérée dans la caractérisation des matériaux locaux, l’amélioration des performances mécaniques desdits matériaux, aussi bien par litho-stabilisation que par l’utilisation des produits stabilisants.

 

Lire aussi :

02/06/2021      Le Cameroun fait un pas de plus vers l’élaboration d’un guide d’entretien des routes en terre 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here