Le Cameroun investit 6 milliards pour aménager la voie d’accès de la cimenterie de Cimencam à Nomayos

1
Voie d'accès de l'usine de Nomayos

C’est désormais officiel. La voie d’accès de la cimenterie de Cimencam à Nomayos (dans la banlieue Sud de Yaoundé) est ouverte à la circulation. Cette voie expresse de 2 x 2 voies de 3,5 m chacune comprenant un terre-plein central qui s’étend sur 5,50 km a été inaugurée et mise en service ce 29 novembre par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics.

L’infrastructure a été construite comme apport du Gouvernement dans la stimulation de l’investissement privé. La cimenterie de Nomayos bénéficie ainsi d’une infrastructure d’approche réalisée sur le BIP à hauteur de six milliards de FCFA environ.

« A travers l’aménagement de cette voie, le Ministère des Travaux Publics poursuit ainsi la mise en œuvre du Programme de connectivité par la route et d’impulsion des initiatives privées, conformément au Programme politique de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République », a expliqué Emmanuel Nganou Djoumessi.

En effet, les voies d’accès ainsi aménagées rendent aisé, l’acheminement de la production du ciment, de l’usine de Nomayos vers les points de distribution du produit. Cette facilité qui a une incidence certaine sur le coût d’achat du ciment et la disponibilité du produit, contribue à matérialiser l’appui du Gouvernement et son accompagnement, pour l’intérêt des consommateurs que sont les citoyens.

Filiale du français LafargeHolcim Maroc Afrique (détenteur de 55% des parts), Cimencam est la première industrie de cimenterie du Cameroun. Après l’usine de Noyamos, Cimencam devrait inaugurer, dès janvier 2024, une usine à Figuil.

Cette usine aurait, renseigne l’entreprisse, devrait avoir une capacité de production de 400 000 tonnes de ciment par an. Ce qui devrait booster sa production de Cimencam passerait alors de 1 800 tonnes à 2,3 millions de tonnes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here