Mettre le pied sur l’accélérateur pour lever les nombreuses contraintes dans le transport des marchandises. C’est ce qu’ont déclaré presqu’en chœur les membres des gouvernements du Tchad et du Cameroun ce mardi. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 4e Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises en direction du Tchad et de la RCT, qui tient à Kribi.
Sur les 38 recommandations formulées lors des derniers travaux dudit forum, seulement six sont exécutées (voir tableau). Sept recommandations ne sont actuellement pas exécutées. Dont la recommandation portant sur l’harmonisation des tarifs des Lettres de Voyages Internationales. Et celle portant sur l’harmonisation de la présentation des documents de transport international.
Lors du 3e Forum, il avait aussi été demandé de procéder, dans les meilleurs délais, à la signature de la convention en matière de transport terrestre des marchandises entre la RCA et le Cameroun. Cette recommandation n’a pas été exécutée. « Les diligences sont en cours », renseigne-t-on au Ministère des Transports.
Prenant la parole pour son allocution d’ouverture, Laurent DILHOUNET, Secrétaire général du Ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale (Tchad) a rappelé le rôle joué par les ports du Cameroun dans l’activité économique du Tchad.
« Les Ports Autonome de Douala et de Kribi demeurent les principales portes d’entrée de la république du Tchad en ce qui concerne les échanges avec le reste du monde. Ces portes constituent les points de débarquement et d’embarquement de plus de 90% des importations et exportations du Tchad par voie maritime ».
« Mais l’acheminement du trafic en import-export du Tchad via les ports camerounais fait face à de multiples contraintes à toutes les étapes du voyage qui pèsent lourdement sur les coûts et les prix de transport, et par ricochet sur le coût de la vie. Aujourd’hui, ce coût, au Tchad, est compté parmi les plus élevés au monde », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Cyrus Ngo’o : « Le tissu économique a perdu 200 milliards de FCFA sur l’autel des intérêts personnels »
Dans son propos, Laurent DILHOUNET a égrené un chapelet de contraintes qui pèsent encore sur le transit des marchandises par les ports du Cameroun. « Tracasseries routières le long des corridors qui persiste ; déchargement tardif des conteneurs ; transfert systématique au Port Sec ; coût du paiement Deposit Using Fees ; coût du nettoyage des conteneurs ; non-respect des check-points ; caution bancaire superposée ; retard dans la délivrance de la Lettre de Voiture Internationale ; insuffisance de balises GPS, pénalités d’arrivée tardive ; pénalités de stationnement, et de passage hors délai.
« Bref, la liste est longue, et chaque jour, de nouveaux frais sont inventés et parfois appliqués », a-t-il lancé en concluant son propos.
Réaction du Cameroun
« En attendant l’évaluation de la mise en œuvre desdites recommandations, au cours de nos travaux, je voudrais en ce qui concerne le Cameroun, donner un aperçu des actions que nous avons menées jusqu’ici. Sur les corridors de transit des marchandises, l’action de l’équipes mixte permanente a permis la baisse considérable des points de contrôles non conventionnels et illicites, de 136 il y a deux ans à environ 29 à ce jour », a réagi Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, ministre camerounais des Transports.
Egrenant son chapelet d’actions prises, le membre du gouvernement camerounais a cité « l’ouverture par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) de deux centres de vie, l’un à Ngoulentang et l’autre à Kousséri pour les camionneurs et les autres transporteurs en général, et le lancement d’autres centres dans les villes de Garoua Boulaï et de N’gaoundéré ; la reprise des travaux sur la pénétrante Est de Douala ; et la mise à disposition des balises GPS par les Douanes du Cameroun pour le suivi des marchandises en transit ».
Lire aussi : Cameroun : Le CNCC inaugure le centre vie de Ngoulentang
Ce n’est pas tout. Pour Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, une demi dizaine d’autres mesures ont été prises sur les places portuaires. La suppression de la taxe d’encombrement pour les marchandises conteneurisées à destination des pays de l’hinterland ; l’octroi des parcelles dans les domaines portuaires du PAD et du PAK aux Républiques sœurs du Tchad et de la Centrafrique ; l’instauration des ristournes conteneurs aux chargeurs ; la baisse sensible du taux de fret ; et la reconnaissance des certificats d’origine émis par la RCA et le Tchad.
A ses pairs tchadiens et centrafricains, le Ministre des Transport n’a pas omis de rappeler que « des mesures similaires sont en vigueur au Tchad et en RCA ». Invitant ainsi à une « prise de conscience collective sur la problématique du transit de marchandises ».
La RCA
Pendant les trois années qui séparent ce forum du précédent (entre décembre 2021 et janvier 2024), la république centrafricaine (hôte de la 3e édition), dit avoir mis en œuvre plusieurs recommandations, notamment celles liées à la libre circulation des biens et des personnes sur nos corridors.
« Un Décret a été signé par le Président de la République, Chef de l’Etat le 06 juin 2023, pour fixer les barrières légales en République Centrafricaine. Ce Décret a réduit drastiquement le nombre des barrières sur nos routes », a rappelé Herbert Gontran DJONO AHABA, Ministre des Transports et de l’Aviation Civile de la RCA.
Lire aussi : À Bangui, le PAD organise une opération de charme à destination des opérateurs centrafricains
Précisant qu’ « à travers ce Décret, une Brigade Spéciale Mixte de Contrôle et de Surveillance des barrières a été mise en place et a déjà démantelé toutes les barrières illégales sur les principaux corridors inter-Etats qui, comme vous le savez, représentaient 75% ».
« Avec le travail combien remarquable que fait cette Brigade Spéciale, nous osons espérer qu’elle donnera l’opportunité à nos Camionneurs et les autres usagers de la route de circuler le plus librement possible sur nos routes », a conclu Herbert Gontran DJONO AHABA.
Bon à savoir, le 4e Forum tripartite RCA-Tchad-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises à destination du Tchad et de la RCA est organisé par Port-Synthèse. Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, et Président de Port-Synthèse en est le principal artificier.
[…] Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun : La RCA et le Tchad demandent au… […]