Autoroute Yaoundé-Douala Phase 2 : Le MINTP signe l’accord-cadre avec CFHEC

0

De la parole à l’acte. Après la concertation tenue hier avec une délégation de l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) conduite par son Directeur exécutif, Emmanuel Nganou DJOUMESSI a pris le taureau par les cornes.

Ce vendredi 12 janvier 2024, le ministre des Travaux Publics a procédé à la signature, pour le compte de l’État du Cameroun, de l’accord-cadre avec Du Siyong, Directeur Général de CFHEC.

« Cet acte marque le point de départ de l’exécution du projet de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala », a réagi le MINTP.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala Phase 2 : Les travaux devraient coûter 899,321 milliards de FCFA

« A travers cet accord-cadre (…) l’entreprise CFHEC ouvre la voie à la suite de la procédure qui doit aboutir au courant de cette année 2024, au démarrage des travaux de construction de cette section qui va permettre d’atteindre la ville de Douala », a ajouté le département ministériel.

Souvenez-vous, l’accord-cadre faisait partie des préalables posés par le directeur exécutif de CFHEC lors de la concertation de ce mercredi.

Ce qui reste à faire…

La partie chinoise avait également posé comme préalable la signature des contrats commerciaux, afin de procéder à la levée des financements auprès d’Eximbank et d’une banque commerciale (le nom n’a pas encore été communiqué).

Autre point du planning, les procédures pour la libération des emprises entre autres.

Pour rappel, le projet de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala porte sur un linéaire de 140 km de voies autoroutières. Il est financé à hauteur de 899, milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here