Cameroun : La phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala devrait coûter 899,321 milliards de FCFA

1
Vue aérienne de l'autoroute Yaoundé-Douala (phase 1)

On en sait un peu plus sur le projet de mise en œuvre de la Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala (Bibodi-Douala). Selon nos informations, la construction des 140 kilomètres de cette infrastructure autoroutière devrait coûter environ 899,321 milliards de FCFA Hors-taxes.

L’entreprise China First Highway Company (CFHEC), déjà contractualisée sur la phase 1, a été retenue par le Ministère des Travaux Publics (Maître d’Ouvrage) pour poursuivre les travaux. L’accord qui lie l’entreprise chinoise à l’Etat du Cameroun est de type PPP.

« Il s’agira d’un contrat de conception-réalisation à travers lequel le concepteur formule des propositions techniques pour la réalisation de l’infrastructure, sur la base des exigences du Maître d’ouvrage », a-t-on appris ce jeudi 11 janvier, à l’issue de la concertation tenue entre le MINTP et des représentants de CFHEC à Yaoundé.

Financement

Le déblocage des financements par la CFHEC, la banque d’import-export chinoise Eximbank et une banque commerciale (le nom n’a pas encore été révélé) sera conditionné par certains préalables. Notamment la signature d’un accord-cadre et la signature des contrats commerciaux pour les financements.

Contrairement à ce qui avait été accordé dans la première phase, la partie chinoise ne devrait pas bénéficier d’avantages fiscalo-douaniers. En effet, depuis 2023 (dans le cadre de la Loi de Finances 2023), le gouvernement a intégré un nouveau dispositif de collecte et recouvrement des droits et taxes de douane spécifique aux marchés publics.

Ainsi, désormais, tous les marchés publics sont conclus Toutes taxes comprises et soumis aux droits et taxes de douane prévus par la réglementation en vigueur à la date de leur conclusion. Ces taxes comprennent notamment le droit de douane et la Taxe sur la Valeur Ajoutée. A ces taxes, s’ajoutent les redevances pour services rendus.

Caractéristiques techniques

Comme c’est déjà le cas sur la phase 1 (60 kilomètres), la phase 2 sera construite sur le même profil en travers type. Soit deux fois deux voies extensibles à trois voies. Insistant sur les questions techniques, l’entreprise a souhaité avoir des précisions sur la vitesse de l’infrastructure, la durée de vie de la chaussée, de même que les contraintes liées à la cohabitation entre l’autoroute et les barrages de la zone d’Edéa et le chemin de fer Yaoundé-Douala.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala (phase 1): L’Etat va verser 575,203 millions à des populations situées sur l’emprise des voies de raccordement

« Il a en outre été mentionné que la construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala obéira aux normes de construction du Cameroun », clarifie une source au sein du Ministère des Travaux Publics.

Critères de sélection

S’il est déjà clair que le chinois CFHEC restera sur la phase 2, une ombre plane sur le processus qui a abouti à sa sélection sur cette infrastructure. Ce, d’autant plus que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Etat du Cameroun avait lancé, le 04 mars 2020, un appel public à manifestation d’intérêt en vue de la sélection des entreprises et/ou groupements d’entreprises devant accompagner le gouvernement camerounais dans financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 2, Bibodi-Douala) en mode partenariat public-privé (PPP). Appel à manifestation d’intérêt à l’issue duquel le groupement SOGEA-SATOM/RAZEL-FAYAT-VINCI avait été présélectionné.

Lire aussi : Qui de SINOHYDRO, SOGEA/SATOM-RAZEL, ou MOTA ENGIL ENGENHARIA sera sélectoinné pour la phase 2 de l’autoroute Yaoundé Douala ?

« Une offre a été proposée à la suite des défaillances des trois premières entreprises. SOGEA SATOM s’est retiré de son association avec RAZEL il y a fort longtemps, dans leur proposition en groupement avec Vinci et Fayat. Mota Engil, entré en dialogue, au final, ne présentait pas assez de garantie auprès de son prêteur », renseigne une source au sein du MINTP.

« Les échanges qui ont été amorcés avec l’entreprise CFHEC sont consécutifs aux hautes instructions du Chef de l’Etat, contenues dans la correspondance N-B63/SG/PR du 30 novembre 2023, relative à la signature d’un contrat avec l’entreprise sus-mentionnée, pour la construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala », conclut-elle.

L’argent

Sur cette infrastructure qui a déjà coûté la bagatelle de 349,02 milliards de FCFA HT (dont 284 milliards de FCFA de marché de base) pour la construction de la première phase (60 kilomètres), il faudra donc ajouter 899,321 milliards de FCFA HT de la deuxième phase (140 kilomètres).

Lire aussi : Cameroun : Ce 31 décembre, réception provisoire de l’autoroute Yaoundé-Douala

Au total, une fois achevée, l’autoroute Yaoundé-Douala, 200 kilomètres, aura atteint la somme de 1 248,341 milliards de FCFA. Sur la phase 1, les travaux débutés en 2014 ont été livrés en 2021. Les délais contractuels des travaux sur la phase 2 n’ont pas encore été rendus publics.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here