Le Maroc contribue à la progression de 9,4% des ventes de Renault dans le monde

0
Véhicules gamme Renault

Le groupe Renault a présenté des performances solides au niveau mondial sur l’exercice 2023. En effet, la marque la plus vendue dans le monde annonce avoir vendu plus d’1,548 million de véhicules. Soit une croissance de 9,4% par rapport à l’année 2022.

L’exercice écoulé a été marqué par la présentation de l’«International game plan 2027 » de Renault, qui avec 8 nouveaux modèles entre 2023 et 2027, va permettre d’assurer la croissance future de la marque sur ses marchés hors Europe.

A lire : Automobile : Fiat a dévoilé sa Topolino, un quadricycle 100% électrique fabriqué au Maroc

« En 2023, le développement hors Europe a été tiré principalement par l’activité au Brésil, en Turquie et au Maroc », précise la marque au losange dans un document parvenu à notre rédaction.

2024

Pour 2024, Renault annonce une année historique avec le lancement de sept nouveaux véhicules. Deux nouveaux véhicules 100 % électriques avec Scénic E-Tech electric (plus de 600 km d’autonomie WLTP), et Renault 5 E-Tech electric-icone pop 100 % électrique.

Lire aussi : Le Maroc va investir près de 33 milliards de FCFA pour lancer sa première voiture de marque locale

Deux nouveaux véhicules hybrides dont Rafale E-Tech. Le nouveau Renault Master (en versions thermique et électrique). Et deux nouveaux véhicules sur les marchés hors Europe : Kardian et un véhicule Renault Korea Motors.

En 2024, Renault poursuivra le déploiement de l’« International game plan 2027». Après le Brésil et la Turquie en 2023, cette année sera marquée par le déploiement de ce plan au Maroc et en Corée du Sud.

Maroc

Premier marché de l’automobile sur le continent, le Maroc sort d’une année 2023 pour le moins mouvementée. Le marché automobile se stabilise à 161.504 véhicules livrés sur le territoire avec une très légère progression de +0,1% en comparaison avec l’année 2022.

Lire aussi : Industrie automobile : Comment et pourquoi le Maroc maintient son leadership en Afrique

Renault garde aussi la tête des véhicules les plus vendus. Selon l’Association des Importateurs des Véhicules Au Maroc (AIVAM), Dacia est la marque la plus vendue (33 830 unites). Suivi par Renault, 22 553 unités.

Au pays du roi Mohammed VI, Renault revendique 37,3% des parts de marché. Ce qui classe le Maroc au 10e rang des pays les plus importants pour la marque. Le Maroc devance l’argentine, la Pologne, l’inde, le Mexique et les Pays-bas.

Pour rappel, en 2023, Renault a vendu 60 290 unités. La France, l’Italie, la Turquie, et l’Allemagne dominent le Top 5 des pays qui tirent le plus les ventes de Renault dans le monde.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here