Cameroun-infrastructures aéroportuaires : Immersion dans le programme 2024 de l’Autorité aéronautique

0

2023 s’est achevée sur les chapeaux de roues (avec notamment la mise en conformité des infrastructures aéroportuaires à la veille de l’audit de l’OACI). L’année 2024 devrait être encore plus active pour l’Autorité aéronautique (CCAA).

Lors des travaux de la 20ème session du Comité de pilotage (COPIL), le Président et les membres dudit comité ont examiné et approuvé le programme d’actions accompagné du plan de passation des marchés et du budget de l’année 2024, de l’unité de gestion du Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST)-volet aérien.

A lire : Cameroun : La CCAA veut réaliser une étude sur la supervision économique du transport aérien-Bougna.net

Selon nos informations, dès cette année, le gendarme du transport aérien au Cameroun va lancer les travaux d’aménagement de la route de patrouille de l’aéroport international de Douala. Il s’agit d’une infrastructure destinée à faciliter et renforcer la réalisation en toute saison des patrouilles de sûreté par les unités opérationnelles de sûreté de la CCAA.

Toujours à Douala, l’entreprise dirigée par ASSOUMOU Paule épouse KOKI procèdera à la réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport international. Objectif, limiter la traversée de la zone des opérations aériennes par les populations locales et réduire les risques de de sécurité et de sûreté.

Yaoundé-Nsimalen

A Douala et Nsimalen, l’Autorité aéronautique annonce l’installation et la mise en service d’un système intégré de sûreté. Ce système intègre l’utilisation de la vidéosurveillance, le renforcement du contrôle d’accès, et l’acquisition des équipements de détection d’intrusion.

Lire aussi : Tout savoir sur le simulateur d’avions acquis par la CCAA pour son École de Formation (EFO) – Bougna.net

A l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le programme 2024 de la CCAA prévoit, outre la construction de la clôture de sécurité, les travaux de construction d’un pont y compris les voies d’accès sur la route de contournement de l’aéroport.

Cette plateforme aéroportuaire va cristalliser l’attention de l’Autorité aéronautique. Car en plus de ces projets, l’établissement public à caractère technique prévoit l’organisation d’un exercice de de crise de sûreté de l’aviation civile au CDOU.

« L’objectif est de satisfaire aux exigences de l’OACI et, tester cette infrastructure à travers la simulation d’une crise de sûreté de l’aviation civile et, une étude sur le transport aérien afin d’améliorer l’exercice de la fonction de supervision économique de la CCAA », confie une source.

Garoua et Maroua-Salak

Au cours de cet exercice budgétaire 2024, plusieurs autres activités sont prévues. Il s’agit d’activités contribuant davantage à assurer la sécurité et la sûreté du transport aérien en général et, renforcer la sécurité et la sûreté aéroportuaires.

Lire aussi : En cinq ans, la CCAA a versé 1,5 milliard des primes de rendement aux personnels des administrations impliquées dans la sûreté des aéroports – Bougna.net

Dans les plateformes aéroportuaires de Garoua et Maroua-Salak par exemple, la CCAA a inscrit un projet de finalisation de la construction du Centre des Opérations d’Urgence (CDOU).

Lancés en 2019, les travaux de construction des Centre des Opérations d’Urgence (CDOU) sont destinés à répondre aux mesures d’urgence dans les aéroports. Les entreprises ENCOBAT et Kader Business sont contractualisées pour leur réalisation (un peu plus d’1,773 milliard de FCFA).

Lire aussi : L’OACI renouvelle l’agrément du Centre de formation de la CCAA comme membre du réseau Trainair Plus – Bougna.net

ENCOBAT à Garoua (847,268 millions de FCFA) et Kader Business à Maroua (926,661 millions de FCFA) doivent notamment construire une infrastructure constituée d’un bâtiment R+2 sur une superficie de deux ha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here