L’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée au Cameroun (ACEP Cameroun) va déployer des produits adaptés aux acteurs du transport urbain. L’Etablissement de microfinance annonce des partenariats avec YANGO, BEE, et le Syndicat national des mototaxis du Cameroun. Objectif, financer l’acquisition des véhicules par les particuliers intéressés par ce segment.
Ces informations exclusives ont été données ce 23 janvier à Yaoundé par Christian ANGUI, Directeur Général adjoint de la microfinance. C’était en marge d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’EMF.
Prendre place dans le segment de la commande de véhicules avec chauffeurs, en devenant un partenaire financier de premier rang. Telle est donc l’ambition de ACEP Cameroun.
Cette ambition naît au moment où les activités dans ce segment connaissent un bond. Jadis dominé par des opérateurs peu connus, le marché a attiré des multinationales comme YANGO et des start-up comme BEE.
Entre 2020 et 2024, plus d’une demi-dizaine d’opérateurs nationaux ou internationaux se sont installés dans le marché. Les données sur le chiffre d’affaires de ce segment sont peu connues. On sait cependant que ces plateformes annoncent des gains quotidiens pouvant aller jusqu’à 45 000 FCFA.
ACEP Cameroun SA est une institution de microfinance mise sur pied en 1999 par le Gouvernement camerounais sur financement de l’UE et l’Agence Française de Développement avec pour opérateur technique ACEP Développement.
ACEP Cameroun SA appartient au réseau ACEP International. Ses méthodes et les technologies mises en œuvre sont basées sur le modèle développé par ACEP Développement et déployé dans toutes les filiales du réseau ACEP International tel que le Sénégal (ACEP Sénégal) et Madagascar (ADéFi).
[…] A lire : Automobile : ACEP Cameroun envisage de développer un crédit adapté aux transporteurs urbains R… […]