Journée Internationale des Douanes : Le Cameroun renoue ses Journées Portes Ouvertes après sept ans de trêve

3
Visite des stands aux Journées Portes Ouvertes de la Douane

La Direction Générale des Douanes (DGD) a lancé ce jeudi 25 janvier 2024, ses Journées Portes Ouvertes à l’esplanade de la Base aérienne 101 de Yaoundé. Un événement organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Douanes (JID).

FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, a coupé le ruban symbolique marquant l’ouverture de cette édition 2024. C’était en présence de Isidore BIYIHA, le Directeur Général du Guichet Unique pour la dématérialisation des opérations du Commerce extérieur (GUCE).

A lire : L’expérience camerounaise dans le dédouanement sans papier présentée au Korea Customs Week 2023, à Séoul – Bougna.net

L’Organisation Mondiale des Douanes a placé l’année 2024 sous le signe de l’exaltation et de la célébration du Partenariat. Avec pour thème : « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », a rappelé David Clovis Um BATTA, Président du Comité d’organisation des JPO, par ailleurs Chef de la Cellule de la Coopération internationale à la Direction Générale des Douanes.

L’édition 2024 de la Journée Internationale de la Douane permet à la DGD de renouer avec les Journées Portes Ouvertes après la dernière édition en 2016.  « La longue trêve ainsi observée a certainement impacté l’engouement de la communauté des affaires relativement à ce rendez-vous majeur représentatif des segments de la chaîne logistique et de l’économie Camerounaise. Compte tenu de l’enthousiasme manifeste de nos partenaires à l’attention du Comité d’Organisation de la présente édition de la JID nous avons relayé le vœu pressant de nos partenaires en faveur de  la sanctuarisation sans discontinuité des Journées Portes ouvertes dans le chronogramme de célébration des prochaines éditions de la Journée Internationale de la Douane », a ajouté David Clovis Um BATTA.

Partenariats

Un « vœu pressant » qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Prenant la parole pour son discours d’ouverture, FONGOD Edwin NUVAGA n’a pas manqué de magnifier le partenariat avec les opérateurs de tous bords.

Lire aussi : Centres de négoces : La Douane signe un MOU avec les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora – Bougna.net

« Les partenaires de la Douane œuvrent quotidiennement pour le progrès social et le mieux-être de nos compatriotes à travers la création des richesses et des services. Ils participent ainsi dans leurs secteurs d’activités respectifs à la construction nationale et à la vitalité de notre économie », a-t-il déclaré.

Poursuivant dans son discours, le DGD a rappelé le contexte dans lequel s’exécutent ces partenariats. « L’import-substitution, matérialisée dans le corpus législatif et règlementaire et mise en œuvre par la Douane Camerounaise au premier plan, demeure notre cheval de bataille dans cette dynamique de changement de paradigme ».

Lire aussi : Cameroun : La Douane et l’ANIF s’associent pour lutter contre le blanchiment des capitaux et la fraude douanière – Bougna.net

« Dans ce contexte ambitieux, notre partenariat mérite d’être repensé et réorienté vers de nouveaux horizons. Ceci, en s’appuyant sur ses principaux acquis qu’il convient de consolider à savoir : le dialogue, la transparence et la collaboration sur la base d’une confiance mutuellement bénéfique ».

« Le forum Douane-Entreprises sera imminemment réactivé dans ce sens. La démarche partenariale s’intensifiera avec la poursuite de la signature de nouveaux protocoles d’accords entre la Direction Générale des Douanes et d’autres institutions et/ou entreprises », a-t-il conclu.

Notons qu’une dizaine de partenaires ont répondu présents aux Journées Portes Ouvertes de la Douane. C’est le cas des ports de Douala et Kribi, du GTTC, du GUCE, du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), etc.

Les Journées Portes Ouvertes s’achèvent ce vendredi, 26 janvier, jour de la célébration de la Journée Internationale des Douanes. La clôture sera faite par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here