FONGOD Edwin NUVAGA : « Les Journées Portes Ouvertes offrent à la Douane l’occasion de célébrer ses partenaires »

0
FONGOD EDWIN NUVAGA aux JPO de la Douane

En prélude à la Journée Internationale des Douanes (JID), la Direction Générale des Douanes du Cameroun organise depuis le 23 janvier, des Journées Portes Ouvertes. Il s’agit d’une exposition qui met en vitrine les partenaires de l’administration des Douanes. Ce jeudi, 25 janvier, FONGOD Edwin NUVAGA a coupé le ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de ces JPO. Le Directeur Général des Douanes donne l’importance de cette activité.

Vous célébrez vos partenaires dans le cadre de la Journée Internationale des Douanes initiée par l’OMD. A travers l’organisation de Journées Portes Ouvertes, où une vingtaine de partenaires ont répondu présent. Quelle symbolique donnez-vous à cet événement ?

La Douane avait déjà commencé à célébrer le partenariat avant même que l’OMD ne vienne avec ce terme-là.  Ça nous réconforte parce que cela a toujours été une démarche.

A lire : Journée Internationale des Douanes : Le Cameroun renoue ses Journées Portes Ouvertes après sept ans de trêve – Bougna.net

Non seulement une démarche prônée par la Direction Générale des Douanes, mais des instructions du Ministre des Finances, et du Chef du gouvernement. Je vous fais remarquer que le chef du gouvernement est toujours à Douala chaque année pour travailler avec le secteur public.

Vous venez de couper le ruban symbolique marquant l’ouverture de ces journées. C’est un acte qui n’avait pas été posé depuis 2016. Quelle importance pour la Douane ?

Je tiens à remercier les 20 ou 25 entreprises présentes dans le cadre de cette exposition. Elles démontrent le partenariat qui existe entre la Douane camerounaise et le secteur privé.

Lire aussi : Centres de négoces : La Douane signe un MOU avec les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora – Bougna.net

Je tiens également à remercier les entreprises qui ont répondu présent à notre invitation dans le cadre de l’import-substitution. L’import-substitution est un pilier de la SND30. Ces entreprises ont un rôle important à jouer pour que le Cameroun devienne un pays non seulement producteur, mais qui exporte ce que nous produisons.

Nous comptons également associer la presse. Nous nous réjouissons de constater qu’une partie de la presse relaie de temps à autres les informations de l’administration des Douanes, et informe le grand public des grandes innovations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here