Depuis le 23 janvier, se tiennent les Journées Portes Ouvertes de la Douane camerounaise. Cette exposition met en vitrine les entreprises publiques et privées, partenaires de la Direction Générale des Douanes. Parmi ces exposants, le Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) occupe une place de choix. Partenaire historique, il est au début et à la fin des opérations du commerce extérieur. Rencontré à la base aérienne 101 où se tiennent ces JPO, Aline NKENG, chef service Marketing et formation Guichet Unique a bien voulu répondre à nos questions.
Comment appréciez-vous le partenariat entre le Guichet Unique et la Douane camerounaise ?
Nous sommes partenaire historique de la Douane. Le Guichet Unique et la Douane c’est une histoire de très longue année. Nous travaillons ensemble pour mettre à la disposition des opérateurs économiques des outils dans le but de les accompagner dans leurs procédures du commerce extérieur.
Pour parler de manière très simple, les opérations du commerce extérieur démarrent sur la plateforme du Guichet Unique. Par ailleurs, vous avez une interaction qui se fait avec différents acteurs. Je pense à la Société Générale de Surveillance (SGS), à la Douane dont nous parlons, en rappelant que la SGS est le mandataire technique de la Douane. Je pense également aux administrations techniques avec qui nous travaillons. Il s’agit du Minader, le Minfof, le Minsanté, le Minepded, etc.
Comment se matérialise concrètement ce partenariat ?
Lorsque les opérations du Commerce extérieur démarrent sur la plateforme du Guichet Unique, l’opérateur qui initie son dossier ou sa transaction commerciale doit ensuite interagir avec différents partenaires, y compris la Douane.
Lire aussi : Le Guichet Unique table sur des paiements de 1 000 milliards sur sa plateforme e-Guce en 2023 – Bougna.net
A travers un numéro NEF qui est généré sur la plateforme du Guichet Unique, il va sur CAMCIS. Pour son dédouanement, il lui suffit d’introduire ce numéro, et ça appelle toutes les procédures initiées précédemment. Je pense à notamment à la déclaration en Douane, à la domiciliation bancaire, je pense aussi à la licence d’export pour le cas des opérateurs de bois par exemple. Du coup, l’opérateur n’est plus obligé de ressaisir ces informations sur CAMCIS. Voilà, pour la partie procédures, quel est le lien entre le Guichet Unique et la Douane.
Nous avons aussi tout ce qui concerne les paiements électroniques liés bien sûr au commerce extérieur. Que ce soient les droits de douane, que ce soient les autres frais des autres administrations techniques. Tout cela se paie à travers la déclaration en Douane qui est obtenue à partir des opérations précédemment initiées sur notre plateforme. Donc nous travaillons ensemble à la sécurisation des recettes, à la facilitation des procédures du commerce extérieur.
Un mot sur l’application SYMPA?
Le SYMPA est un outil révolutionnaire. C’est un simulateur de paiement électronique des droits de Douane. Nous avons travaillé avec la Douane sur ce service-là pour permettre aux opérateurs économiques qui veulent importer leurs marchandises vers le Cameroun, qui veulent même l’exporter ou alors qui font simplement transiter leurs marchandises par le Cameroun, d’avoir une idée des frais à payer dans le cadre de leurs opérations.
Lire aussi :
[…] Aline NKENG « Le Guichet Unique est un partenaire historique de… […]