Préparation du BRT : La ville de Yaoundé entre dans le MOVE

0
Une maquette du BRT-TransYaoundé

C’est donc parti. Depuis ce 24 janvier, la capitale politique du Cameroun est parée pour accueillir le projet Mobilité verte de la ville de Yaoundé (MoVe Yaoundé). Un projet financé à hauteur de près de 4,5 milliards de FCFA par l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Concrètement, le projet prévoit notamment la poursuite des études techniques du bUS Rapid Transit (BRT). S’agissant par exemple des études techniques, une étude de conception « détaillée » du premier corridor de transport rapide par bus sera élaborée. Ce corridor baptisé « Trans-Yaoundé », aura comme artère principale l’axe reliant le stade d’Olembé au carrefour Ahala (22 km).

A lire : Cameroun-Mobilité : La CUY aura besoin d’entre 65 et 120 milliards de FCFA pour financer le BRT-Transyaounde – Bougna.net

Ce corridor sera équipé de bus de grande capacité qui circuleront sans encombrement sur des voies réservées, bénéficieront de la priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées.

« Nous sommes très heureux de lancer ce projet Move Yaoundé (mobilité Verte Yaoundé). Nous lançons alors des projets complémentaires pour fluidifier la circulation dans la ville. En plus de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et de plusieurs autres projets en cours d’exécution dans la ville de Yaoundé. Désormais à Yaoundé il y aura des passages pour piétons, il y aura de la verdure, il y aura le passage du bus Transit rapide (BRT), il y aura des services de taxis jaunes améliorés », a déclaré Célestine Ketcha COURTES, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Ce projet de Bus Rapid Transit (BRT) va permettre de transporter plus de 100 000 passagers jour, en 2028, entre le Nord et le Sud de la ville de Yaoundé. C’est aussi l’occasion de rappeler que le projet de contournement de la ville de Yaoundé, qui s’ajoutera à ce projet, permettra d’éviter que les camions et les poids lourds, ne passent plus dans le centre-ville de Yaoundé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here