Une quarantaine de candidats (inspecteurs stagiaires) ont effectué un test de sélection écrit et oral du 18 au 19 janvier 2024 dernier dans les locaux de l’Ecole de formation (EFO) de l’Autorité Aéronautique, à Yaoundé-Nsimalen.
Tous sont issus des spécialités variées telles que navigabilité des aéronefs ; exploitation technique des aéronefs ; aérodromes et aides au sol ; services de navigation aérienne. Une fois retenus, ils auront pour missions de contribuer à aider le Cameroun à remplir ses obligations en matière de supervision de la sécurité de l’aviation civile.
Après la phase écrite qui a porté sur les connaissances techniques et la culture générale, les candidats ont donc tour à tour passé un entretien devant un jury d’experts que dirigeait Madame le Directeur Général.
« En effet, une fois ces inspecteurs retenus, ils auront pour missions de contribuer à aider le Cameroun à remplir ses obligations en matière de supervision de la sécurité de l’aviation civile », précise l’organisme public dirigé par Assoumou Paule Epouse KOKI.
Concrètement, ils seront chargés d’effectuer des contrôles et vérifications à quatre niveaux. Dans la délivrance de licences, de certificats, d’autorisation, d’approbation, selon le cas aux personnels, aux aéronefs, aux installations et équipements, ainsi qu’aux prestataires de services aéronautiques.
Dans la surveillance des détenteurs de licences, certificats, autorisations et d’approbations ou des activités de contrôle qualité ; et la résolution des problèmes de sécurité de l’aviation. Ils seront également chargés de rechercher et constater les infractions commises en matière d’aviation civile.
Lire aussi : L’Ecole de Formation de la CCAA désormais membre associé « silver » du Programme Trainair Plus de l’OACI – Bougna.net
A titre de rappel, ce test de sélection était réservé aux candidats de nationalité camerounaise et réservé aux ingénieurs de l’aviation civile ou au niveau équivalent avec une expérience professionnelle avérée.
Pour les candidats du domaine OPS VOL, ils devaient satisfaire à certains critères supplémentaires. Etre commandant de bord sur un aéronef de type, avoir une expérience d’au moins 2500 heures de vol en tant que commandant de bord, détenir une qualification d’instructeur (type rating instructor), et avoir une expérience d’au moins deux ans en tant qu’instructeur désigné.
Lire aussi : Cameroun : La CCAA veut réaliser une étude sur la supervision économique du transport aérien – Bougna.net
Il est à noter que le caractère technique de la CCAA lui confère les missions de suivi et mise en œuvre de la réglementation de l’aviation civile, du Transport aérien, du développement aéroportuaire, ainsi que le contrôle et la régulation de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile. La CCAA compte à ce jour dans la supervision de la sécurité aérienne, douze inspecteurs interne actifs, douze inspecteurs externes actifs et inspecteurs stagiaires.