Prix du carburant à la pompe : Le gouvernement ramène le poids de la hausse sur les consommateurs de Super

2
Carburants à la pompe

Le Cameroun a donc mis en application sa deuxième réduction de la subvention sur les prix des carburants à la pompe. De 730 FCFA, le litre de Super passe désormais à 840 FCFA. Le litre de gasoil quitte de 775 FCFA à 828 FCFA (6,40%).

Contrairement à la première réduction des subventions survenue en février 2023, où le gouvernement avait fait peser le poids de la hausse des prix du carburant sur les consommateurs de gasoil, cette fois-ci, ce sont les propriétaires de véhicules consommant le Super qui vont payer la note.

A lire : Prix des carburants à la pompe : Le gouvernement fait peser la hausse sur les gros consommateurs (gasoil)- Bougna.net

Pour le Super, la hausse appliquée est de +13,09%. C’est deux fois plus que l’augmentation appliquée sur les prix du gasoil à la pompe (+6,40%). Une décision qui n’a pas trouvé d’explications.

« En raison de la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes, auxquelles l’Etat est confronté, et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers, le gouvernement a entrepris des concertations avec les partenaires sociaux, au terme desquelles les prix des carburants sont réajustés », explique Séraphin FOUDA, Secrétaire général des services du Premier Ministre, dans un communiqué rendu public ce 02 février 2024.

Lire aussi : Hausse envisagée des prix du carburant : Des transporteurs saisissent Paul BIYA – Bougna.net

Comme c’était déjà le cas en février dernier, le gouvernement a cependant choisi de maintenir in changés les prix du pétrole lampant et du gaz domestique. Une poudrière, à laquelle il n’est pas aisé de toucher.

Dans son communiqué, Séraphin Magloire FOUDA annonce des mesures d’accompagnement du gouvernement « à brève échéance ». La revalorisation des revenus des agents publics, à hauteur de 5% du salaire de base.

L’ouverture du dialogue social avec le secteur privé sur le Salaire Minimum Interprofessionnel garanti (SMIG) ainsi que sur les questions connexes. L’allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier.

Lire aussi : Henri KOUAM: « Les pénuries de carburant appauvrissent les entreprises et les consommateurs » – Bougna.net

« D’une manière générale, le gouvernement s’engage à poursuivre les négociations avec toutes les parties prenantes, afin de mitiger l’impact du réajustement des prix des carburants sur le pouvoir d’achat des ménages et l’activité des entreprises », tente de rassurer le SG de la Primature.

La deuxième suppression de la subvention sur le prix des carburants à la pompe avait été annoncée par Paul BIYA. C’était dans son discours à la nation du 31 décembre dernier.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here