Ebolowa-Akom 2-Kribi : Le Directeur exécutif de Standard Chartered au Cameroun pour accélérer les procédures

0
Audience accordée par Emmanuel Nganou Djoumessi à HUSSAIN MUSTAFA SAJJAD sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi

Vers une accélération des procédures dans la mise en œuvre du projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Selon nos informations, HUSSAIN MUSTAFA SAJJAD, Directeur exécutif/ financement structure de la Standard Chartered Bank United Kingdom a fait le déplacement du Cameroun. Objectif, discuter avec les autorités camerounaises sur les procédures restantes avant le premier coup de pioche.

A l’heure actuelle, le géant londonnien de la finance a déjà mobilisé 5% du financement (130,417 milliards de FCFA) pour le financement des études environnementales complémentaires.

Lire aussi : Coûts, tracé, longueur, durée…tout ce qu’il faut savoir sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi 

Souvenez-vous, la question environnementale avait été cruciale dans les discussions. Fin mars 2023, la Standard Chartered Bank United Kingdom s’était montrée particulièrement préoccupée par les questions de protection de la biodiversité. Notamment la présence de gorilles et singes dans les forêts qui longent les 170 km de cette route.

Le cri des gorilles…

Las de trouver une solution aux contraintes, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, avait tapé le poing sur la table. « Il ne s’agit pas d’aller créer une route dans une forêt pour détruire les gorilles et les singes qui y existent. Il s’agit de bitumer une route qui existe depuis les années 1932 », avait-il lancé au cours d’une séance de travail tenue ce mois de mars 2023.

« La route Ebolowa-Akom2-Kribi existe. Ce n’est pas la première infrastructure routière que nous construisons au Cameroun. Pour dire que nous n’allons pas respecter la norme de la société internationale qui voudrait que les populations victimes de déplacements involontaires soient indemnisées. Notre bloc juridique intègre les indemnisations des expropriations pour cause d’utilité publique », avait conclu le Ministre des Travaux Publics.

Lire aussi : Cameroun : Le MINTP veut dessaisir l’italien ICM du projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi – Bougna.net

Ce 1er février, au sortir d’une audience avec l’ingénieur de l’Etat, HUSSAIN MUSTAFA SAJJAD a confié que « des études environnementales complémentaires ont déjà débuté sur le terrain. Nous sommes venus rendre compte au Ministre des Travaux Publics, de l’avancement des échanges avec UKEF, pour accélérer la mise en œuvre du financement du projet ».

Une sortie qui confirme que finalement, les deux parties ont trouvé un accord sur la question environnementale. Et que les partenaires financiers ont obtenu gain de cause dans leur volonté d’en avoir le cœur net sur l’avenir qui pourrait être réservé aux primates.

Objectif : 2024

Conformément à l’annonce du Président de la République dans son discours à la nation le 31 décembre dernier, les parties prenantes restent concentrées sur l’objectif de démarrer les travaux cette année 2024.

Lire aussi : Paul BIYA donne son accord pour la signature de l’accord de prêt sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi – Bougna.net

Côté Standard Chartered Bank, on assure attendre finalisation des études environnementales complémentaires, avec en grande partie, leur mise à niveau par rapport aux standards internationaux pour aboutir au déblocage du financement porté par les 95 % restants.

Au Ministère des Travaux Publics, on annonce d’ailleurs un atelier d’échanges réunissant toutes les parties prenantes. A savoir : UKEF Londres, la Standard Chartered Bank, le MINTP, le Ministère de l’Environnement et le Développement durable, le MINEPAT, l’entreprise ICM et les autres parties prenantes.

« Ce dispositif vise à accélérer le processus de signature de la convention de financement du projet, dans le but de permettre le démarrage des travaux », renseigne-t-on au sein dudit département ministériel.

Bon à savoir, c’est depuis 2017 que le projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi est attribué. La route doit permettre de relier le Port de Kribi au Chef-lieu de la région du Sud, Ebolowa.

Lire aussi : 

24/03/2022          Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Le MINTP signe le contrat de travaux avec l’italien ICM Construction Ltd – Bougna.net

27/05/2019         Cameroun : l’italien ICM CMC va installer la base vie de la route Ebolowa-Akom2-Kribi dans la commune d’Akom 2 – Bougna.net

02/12/2019         Cameroun : Signature annoncée du contrat commercial entre le Cameroun et ICM CMC sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi – Bougna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here