Selon le Ministère des Transports, 8 000 descentes sur le terrain ont été organisées en 2023 dans le cadre des activités de prévention et sécurité routières. Ces descentes des équipes de contrôle ont eu lieu dans le cadre de huit campagnes de sensibilisation.
Des informations collectées sur le terrain, le département confié à Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE relève un relatif respect du code de la route. Par exemple, 40 % des automobilistes ont respecté les durées moyennes par trajet sur les axes routiers réputés accidentogènes. De même, les équipes ont noté que dans 71 % des cas, le port de la ceinture de sécurité était respecté par tous les passagers à bord.
En 2023, les automobilistes semblent avoir pris conscience des dangers de la route, et de l’impact des mauvais comportements sur la vie des autres usagers. Selon les données rapportées par les équipes sur le terrain, le taux de consommation de l’alcool et des substances psychoactives au volant a baissé de 82 %.
Les cas d’excès de vitesse sur les axes routiers ont baissé de 23,4 %. Et les constats de fatigue au volant ont baissé de 15,6 %.
« Ces statistiques permettent d’apprécier le bilan positif des actions menées en matière de sécurité routière, notamment à travers le rapport de la situation globale des accidents au Cameroun », réagit MVEIMANI SOMBO AMBA, Secrétaire général du Ministère des Transports.
Pour lui, ces statistiques « indiquent que la fréquence des accidents et des décès causés sur nos axes routiers a drastiquement baissé, passant ainsi de 3525 accidents et 1588 décès en 2011 à 1833 accidents et 635 décès en 2022 ».