La RCA réceptionne sa première cargaison de farine de blé Russe transformée à Douala

0
Blé russe réceptionné par la République centrafricaine

Le gouvernement centrafricain reçoit sa première cargaison de blé russe transformé à Douala. Eric ROKOSSO-KAMOT, Ministre des Travaux Publics, et ex-Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la RCA a réceptionné une partie des 20 000 tonnes de farine de blé offertes par la Russie. Les premiers camions de farine ont quitté le Port de Douala vendredi à destination de Bangui.

« C’est un ouf de soulagement. Nous sommes satisfaits de cette activité qui consiste à lancer le rapatriement de ce blé qui a été moulu en farine de blé à destination de la République centrafricaine », a réagi Eric ROKOSSO-KAMOT.

C’est l’aboutissement heureux d’un feuilleton débuté depuis le mois de décembre dernier. Cette farine transformée au Cameroun est le produit fini du don de blé à six pays africains par Vladimir POUTINE, dont la République centrafricaine, au terme du Sommet Russie-Afrique.

« Nous avons bénéficié de 50 000 tonnes de blé qui sont venus en deux cargaisons. Deux bateaux différents. Après le déchargement, nous avons relevé quelques pertes, du fait que ce sont des denrées périssables. Nous avons reçu finalement 49 684 tonnes de blé. Avec le processus de transformation, et le taux d’extraction qui varie entre 76 et 77%, nous allons peut-être atteindre une production définitive de 20 000 tonnes. Ce que nous sommes engagés à faire rapatrier progressivement en fonction du niveau de consommation de la République centrafricaine », a ajouté Eric ROKOSSO-KAMOT.

La farine ainsi extraite est acheminée sous deux formes. Une farine boulangère, contenue dans des sacs de 100 kg, et la farine de beignets, de 50 kg.

« Nous avons choisi le Port de Douala, compte-tenu des excellentes relations qui lient nos deux pays. Je voudrai de ce fait remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA, pour avoir rendu possible cette opération », a conclu Eric ROKOSSO-KAMOT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here