Le camerounais Alain Ebel OLINGA, actuellement en service au Port Autonome de Douala, vient d’obtenir son diplôme de Executive MBA à l’Ecole de Guerre Economique de Rabbat (Maroc).
L’ancien journaliste à Canal 2 International, actuellement chef de la Cellule des Relations Publiques au Port Autonome de Douala (PAD) en a fait l’annonce dans un message parvenu à notre rédaction.
Dans le même message, le digne fils de Nanga-Eboko (département de la Haute-Sanaga, région du Centre) annonce qu’il « commence un nouveau poste d’Expert certifié en Intelligence économique ». Il gardera cependant ses fonctions au sein du PAD.
En effet, le diplôme de MBA qu’il vient de décrocher est accompagné d’une certification qui lui permet de rejoindre le cercle très fermé des experts en Intelligence économique (le continent africain n’en compte que 1 000 effectivement formés). Il gardera cependant ses fonctions au sein du PAD.
A lire : Le PAD a terminé l’année 2023 avec plus de 12, 155 millions de tonnes de marchandises traitées
Major de sa promotion à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, Alain Ebel OLINGA était le seul camerounais de cette promotion de l’Ecole de Guerre Economique.
Arrivé au sein de cette entreprise en 2017, Alain Ebel OLINGA est un acteur de premier plan de l’équipe dirigée par Raoul Simplice MINLO, actuel Chef de la Division de la Communication et des Relations Publiques au PAD.
Créée en 1997, l’Ecole de Guerre Economique s’est positionnée depuis quelques années dans la formation des décideurs africains. Une formation jadis dispensée à Paris, et qui, pour la première fois, se fait sur le continent.
Lire aussi : Cameroun : Le PAD s’attache les services de l’ISTA pour la formation de son personnel
« A l’heure de la concurrence, les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est devenue indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C’est la raison d’être de l’Ecole de Guerre Economique depuis sa création en 1997 », peut-on lire sur son site Internet.