RCA : Neptune Oil obtient un contrat exclusif de fourniture des produits pétroliers et du gaz pour dix ans

0
Une station-service de Neptune Oil S.A.

Le distributeur aval des hydrocarbures Neptune Oil S.A. obtient un contrat exclusif de fourniture des produits pétroliers en République centrafricaine sur dix ans. Une convention liant la majore camerounaise et l’Etat centrafricain signée depuis le 29 septembre 2023, est entrée en vigueur le 1er décembre de la même année.

Avec l’entrée en scène de la filiale de Neptune Holding Company S.A., le pays dirigé par Faustin Archange Touadéra espère sortir définitivement de la situation déficitaire de son marché en produits pétroliers. Et de trouver des réponses palliatives immédiates et durables aux problèmes d’approvisionnement qu’il connaît en produits pétroliers et en gaz domestique.

A lire : Cameroun : Neptune Holding Company S.A. élargit son spectre d’opérations avec l’ouverture de ABC Finances

Depuis le 1er décembre, tous les opérateurs du sous-secteur de l’aval pétrolier (marketeurs, clients spécialisés et industriels, institutions internationales) doivent s’approvisionner exclusivement auprès de SOCASP (société de stockage des produits pétroliers RCA) à Kolongo, pour tous leurs besoins en produits pétroliers et gaz domestique.

52 500 TM dès ce mois de mars

Ceci permet au gouvernement centrafricain de reprendre à son compte l’exclusivité de l’approvisionnement du pays. Neptune Oil S.A. n’étant que le partenaire stratégique qu’il a choisi pour gérer cette exclusivité grâce à son professionnalisme reconnu aussi bien dans le trading que la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique.

D’ores et déjà, l’entreprise de Antoine NDZENGUE renseigne qu’elle a anticipé sur la consommation potentielle de la RCA sur les trois prochains mois. « Neptune Oil S.A. a passé des commandes fermes respectives de 30 000 TM de super, 20 000 tonnes métriques (TM) de gasoil, 2 500TM de jet A1 qui sont en train d’être acheminés à l’heure actuelle en RCA » apprend-on. Ce qui porte à 52 500 TM le volume de produits pétroliers qui seront immédiatement mis en consommation au cours de ce mois de mars 2024.

Lire aussi : Cameroun : Neptune Holding S.A. prend le sponsoring de Eding Sport FC de la Lékié

L’entreprise annonce également « des commandes fermes supplémentaires de 30 000 TM de super et 20 000 TM de gasoil qui seront aussi disponibles dès le début du mois d’avril pour continuer d’assurer sans faille l’approvisionnement du marché centrafricain ».

110 000 TM commandés pour le S2

Sur le long terme, Neptune Oil S.A. a aussi déjà anticipé sur la campagne fleuve à venir du mois de juillet au mois de décembre 2024 en se positionnant sur trois commandes respectives de 60000TM de super, 40000TM de gasoil, et 10000TM de Jet A1.

Par ailleurs, Neptune Oil S.A. fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la SOCASP, notamment : amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour.

Outre la maîtrise du circuit d’importation de tous les produits pétroliers et gaz domestique, donc maîtrise des coûts, l’Etat centrafricain tirera d’autres bénéfices de cette convention exclusive. L’entrée de Neptune Oil S.A. lui permettra de maîtriser les recettes découlant de la fiscalité pétrolière grâce à la mise sur pied d’une structure de prix unique. La RCA gagnera également au niveau du contrôle plus accru du gouvernement sur les questions liées à l’énergie, source de souveraineté nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here