Sur une prévision de 689, 300 FCFA, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord (SDEN) a mobilisé près de 523, 977 millions de FCFA en Mars 2024, soit un taux de réalisation de 76,01%. Les recettes hors budget s’établissent à environ 86, 566 millions de FCFA. L’information a été rendue publique ce vendredi 19 avril 2024, au cours de la quatrième réunion mensuelle de coordination et d’évaluation des activités des unités dudit secteur, présidée par EBA’A EFANDENE Alain Parfait.
Parmi les autres informations rapportées lors de ces travaux, on retient également, s’agissant de l’activité contentieuse, qu’elle a atteint un taux de réalisation de 129 %. En effet, sur des prévisions de plus de 29, 166 millions de FCFA, les unités ont engrangé autour de 25, 438 millions de FCFA de droits compromis pour des amendes de 12, 050 millions de FCFA, soit au total plus de 37, 488 millions de FCFA en mars 2024.
« Au premier trimestre 2024, sur des prévisions d’1,590 milliards de FCFA, le SDEN a collecté autour d’1, 593 milliards de FCFA, soit un taux de 100,20% », précise la Direction Générale des Douanes (DGD).
Prévisions
Dans l’optique d’améliorer ces performances au cours du mois d’avril 2024, le Chef de Secteur a formulé 12 recommandations. Saisir systématiquement tous les véhicules dédouanés sans fiche CIVIC ; Recenser toutes les marchandises en dépôt auprès des Brigades Mobiles, des Brigades Commerciales et des Postes des Douanes du ressort des Subdivisions Active et Commerciale de Maroua, assorties des procès-verbaux de saisies ou de constats y afférents et entreprendre toutes les diligences préalables à l’organisation des ventes aux enchères ; et relever la taxation à l’importation des boissons communément appelées « jus ».
En matière de contrôle, EBA’A EFANDE Alain Parfait a instruit de mener une opération conjointe de contrôle à la circulation et à la détention des véhicules dans les villes de Maroua, Yagoua, Guidiguis, Kaélé et Mokolo (HALCOMI/GADEN) et adresser un rapport circonstancié des saisies effectuées au Chef de Secteur.
Le chef du Secteur des Douanes a également instruit le renforcement de la surveillance aux différents points d’entrée des marchandises (Kerawa, Amchidé, Kourgui, Fotokol, Boukoula) ; la nécessité de mener une lutte acharnée contre la contrebande en intensifiant les contrôles à la circulation et à la détention des marchandises ; et de renforcer la lutte contre l’importation des médicaments contrefaits et illicites dans la région.
Le dernier acte, avant la clôture des assises, a été la remise solennelle aux Chefs des Brigades Commerciales de Maroua et Fotokol des lettres d’encouragements de Monsieur le Directeur Général des Douanes, pour leurs performances exceptionnelles dans la contribution aux recettes pour le premier et dans les saisies des produits CITES pour le second.