Deux soirées de lancement de partenariat organisées à Douala le 24 mai, puis à Yaoundé le 28 du même mois, des invités de marque sélectionnés parmi les clients et partenaires revendeurs de Michelin, un gâteau en forme de pneu en guise de cerise…pour célébrer l’accord qui le lie désormais au géant mondial des pneumatiques Michelin, Tractafric Motors Cameroun a mis les petits plats dans les grands. L’entreprise dirigée par Zouhir RHAZI (en blanc photo), sait qu’en se chaussant désormais chez Michelin, elle s’offre « un partenariat prometteur ».
Cameroun, il faut garder la même vitesse pour gagner le leadership sur le marché des pneumatiques.
En 2023, le marché de l’automobile a atteint les 574, 811 milliards de FCFA. Un montant qui intègre les Véhicules automobiles, les tracteurs, les véhicules pour les transports en commun, les véhicules de tourisme, les véhicules pour le transport des marchandises, les véhicules pour usages spéciaux et les motocycles.
Pour la filiale du groupe Optorg qui revendique le leadership sur ce marché au
Le marché
Une stratégie qui devrait porter ses fruits. Sur l’ensemble de l’année 2023, plus de 26 372 pneus neufs ont été vendus au Cameroun, selon les données officielles. Un chiffre en progression de 12,16% par rapport à l’année 2022. En incluant les pneumatiques usagés ou rechapés, les chiffres atteignent près de 32 967 pneus vendus. Le tout, pour un chiffre d’affaires d’environ 36,249 milliards de FCFA sur cette même année 2023.
Lire aussi : Pneumatiques neufs : Les importateurs bénéficieront d’un abattement de 10%
Dans ce nouveau mariage, l’amour ne sera pas à sens unique. Le groupe français Michelin compte y tirer quelques avantages. Fin mai dernier, lors d’une journée consacrée aux investisseurs, le groupe a présenté des ambitions plutôt optimistes pour les trois prochaines années. Une marge opérationnelle de 14% à atteindre d’ici 2026, tirée en particulier des ventes des Véhicules utilitaires Sport (SUV) et des véhicules électriques.
Michelin
Michelin, qui a clôturé l’année 2023 avec une marge opérationnelle de 12,6%, a indiqué qu’une reprise des volumes, un fort effet mix produit et une croissance des ventes hors pneumatiques devraient lui permettre d’atteindre un résultat opérationnel sectoriel de 4,2 milliards d’euros (environ 2 755 milliards de FCFA) en 2026, contre 3,6 milliards (plus de 2 361 milliards de FCFA) l’an dernier.
Deux ans seulement après son arrivée à la tête de Tractafric Motors Cameroun (c’était au cours du premier semestre 2022), Zouhir RHAZI imprime son style. Allure de professeur de maths ou d’informatique, Sébasten PROUX, ex-Directeur général, était plutôt réservé. « Il a su maintenir l’entreprise à flot pendant la crise sanitaire, et c’est pendant son séjour que Tractafric Motors Cameroun est entrée dans la famille des Masters franchisés de Point S. Développement », confie un collaborateur.
Lire aussi : Cameroun : Point S. étend son réseau avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Douala Canton Bell
« Plus grand et plus imposant que son prédécesseur, Zouhir RHAZI est naturellement plus voyant. Rien à voir avec cette bénédiction de la nature, il aime et sait se faire voir. Beau gosse, et à mon avis plus camerounais que son prédécesseur, il ne se prive pas, lorsque se présente l’occasion de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Au-delà de son statut de DG, il est, pour moi, un excellent communicateur. Ceux qui suivent notre actualité ont désormais collé son image à celle de Tractafric Motors », conclut-il.
[…] Cameroun : Tractafric se chausse chez Michelin pour aller à la… […]