Le Gabon compte sur l’Ecole de Formation de la CCAA pour renforcer les compétences opérationnelles de ses techniciens du secteur de l’aviation civile. Eric Tristan MOUSSAVOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), et Paule ASSOUMOU KOKI, Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), ont un accord de partenariat de formation.
« Ledit protocole d’accord signé avec l’ANAC Gabon concerne l’Ecole de Formation (EFO) de la CCAA. Il a pour objectif la formation et le renforcement des compétences techniques et opérationnelles en aviation civile entre les deux autorités de régulation », a réagi le régulateur du transport aérien au Cameroun.
Cet accord est la traduction de l’engagement et la détermination de l’aviation civile du Gabon de redynamiser son secteur aérien. « Une belle initiative qui cadre avec la vision de la CCAA de faire de son école un pôle d’excellence dans la sous-région en matière de formation », s’est réjouie la CCAA.
Réceptionnée en janvier 2023 (les travaux ont coûté un peu plus de 3,484 milliards de FCFA HT), l’Ecole de Formation de la CCAA est une infrastructure étalée sur une emprise de 1630 m2 (l’ensemble de l’Ecole couvre environ 1ha sur la plateforme de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen).
Entièrement construite en béton armé, l’EFO contient sept salles de classe de 53 m2 d’une capacité de 22 apprenants, dont deux modulables en une seule, une salle informatique et une salle de projection. A l’intérieur de ces murs revêtus avec la désormais célèbre pierre extraite des carrières de Pouma, se trouvent également une salle de simulateur et de plusieurs locaux techniques. Cette école la première phase d’un projet de développement plus vaste, qui comprend la construction du siège social de la CCAA, d’un hôtel haut de gamme et d’installations de premier ordre.
Lire aussi : Cinquante-huit stagiaires de l’École d’État-major de Libreville en visite à l’EFO de la CCAA
L’EFO présente également de nombreux atouts dont l’accès à près de 400 cours normalisés dans le cadre du Programme de Trainair Plus de l’OACI, la certification OACI de son centre de formation de douala en formation en sûreté de l’aviation civile et la disponibilité d’installations ultramodernes pour faciliter l’apprentissage. L’EFO dispose de trois centres formations qui sont à Yaoundé, Douala et Garoua.
Si l’accord marque le premier acte fort de la collaboration entre les deux pays, ce n’est cependant pas la première fois que le Gabon s’appuie sur l’EFO de la CCAA pour des formations dans le secteur de l’aviation.
Fin mai dernier, une cinquante-huit stagiaires de la 32ème promotion de l’École d’État-major de Libreville ont visité le centre de formation. Ici, les stagiaires accompagnés de d’une dizaine d’encadreurs se sont imprégnés de certaines réalités du terrain. Nommant la sûreté et la sécurité aéroportuaire.
[…] Le Gabon va s’appuyer sur l’EFO de la CCAA pour renforcer… […]