La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) annonce le lancement d’un recensement des propriétaires de taxis, des chauffeurs et des véhicules opérant dans la capitale politique du Cameroun.
Si la date et la durée du recensement n’on pas encore été communiquées, l’administration dirigée par MESSI ATANGANA Luc, indique que cette opération rentre dans le cadre du projet « Mobilité Verte » (MoVe). Un projet qui vise, dans sa composante mobilité urbaine, à l’amélioration des services de transport public.
A lire : Préparation du BRT : La ville de Yaoundé entre dans le MOVE
Dans un document parvenu à notre rédaction, la CUY indique que « le cabinet DVDH (Des villes et des Hommes) a été mandaté pour réaliser un diagnostic des services offerts par les taxis, afin d’aboutir à la mise en place d’une plateforme numérique règlementant la délivrance et la gestion des autorisations ».
La première étape de ce recensement consistera à faire un recensement exhaustif et fiable de tous les propriétaires, chauffeurs et véhicules taxis exerçant à Yaoundé. La mise en place de la plateforme suivra plus tard.
Financé à hauteur de près de 4,5 milliards de FCFA par l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet MoVe a été lancé à Yaoundé en janvier dernier.
Lire aussi : Cameroun-Mobilité : La CUY aura besoin entre 65 et 120 milliards de FCFA pour financer le BRT-Transyaounde
Dans sa composante mobilité urbaine, le projet prévoit également la poursuite des études techniques du BRT. Un Ce corridor baptisé « Trans-Yaoundé », premier corridor de transport rapide à construire, aura comme artère principale l’axe reliant le stade d’Olembé au carrefour Ahala (22 km).
Ce corridor sera équipé de bus de grande capacité qui circuleront sans encombrement sur des voies réservées, bénéficieront de la priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées.