Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) veut reprendre ses vols internationaux. L’entreprise publique de transport aérien du Cameroun qui n’a plus volé en Europe depuis huit ans (elle a arrêté ses vols en 2016), dit « mettre tout en œuvre » pour cela.
L’une des conditions à cette reprise, est l’arrimage de l’entreprise à certaines normes internationales, « notamment la certification TCO », confie ELLA NGUEMA Jean-Christophe, Directeur Général de Camair-Co.
Une norme délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui permet à un tout opérateur de pays tiers d’opérer sur le marché commercial aérien de plusieurs territoires. Dont les 27 États membres de l’Union européenne et les quatre États de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Lire aussi : Camair-Co renouvelle sa certification IOSA
Mais la reprise des dessertes internationales ne dépendra pas uniquement de cette certification. Camair-Co doit aussi renforcer sa flotte. « Le Business plan 2024-2028 intègre un plan de reconfiguration de la flotte de la compagnie, qui sera développée pour tenir compte des besoins issus de l’expansion du réseau de la Compagnie », indique ELLA NGUEMA Jean-Christophe.
En attendant, « Les actions suivantes ont déjà été réalisées dans le cadre de la restructuration de Camair-Co. La réhabilitation d’un des deux Boeing 737-700NG, les travaux du second sont en cours et bien avancés ; et l’acquisition de deux Dash Bombardier Q-400 », ajoute-t-il.
C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter..