Après des travaux de rénovation au Chantier Naval de ShipSiderdrydock (Port Harcourt) au Nigéria, la drague multifonctionnelle « Chantal BIYA » entame son chemin de retour vers le Port de Douala-Bonabéri.
Selon nos informations, le navire qui a appareillé ce jeudi, 14 août 2024 est attendu « sur les eaux du Wouri ce vendredi, 16 août 2024, si la mer est huileuse ». Il viendra renforcer le parc de la Régie déléguée de Draguage, créée en remplacement du français BOLUDA, ex-concessionnaire des activités de draguage au Port de Douala-Bonabéri.
A lire : Le Port Autonome de Douala envoie la drague « Chantal Biya » au Nigéria pour cinq mois de rénovation
Emblématique en raison de son nom de baptême (celui de la Première Dame du Cameroun), la drague « Chantal Biya » a également joué un rôle déterminant dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. C’est elle qui a effectué les remblais pour la première base militaire du Cameroun dans la presqu’île de Bakassi.
« Après plus de quinze années immobilisé, la Direction Générale a décidé que cet engin, capable de faire du dragage hydrologique, mécanique et poser des balises, soit remis à neuf avec des équipements de navigation de dernière génération », rappelle le Port Autonome de Douala (PAD).
Lire aussi : Cameroun : Samuel NGONDI EBOUA, ancien d’Orange, nommé Directeur Délégué de de la Régie Déléguée du Dragage
En larguant les amarres ce jour au Nigéria, Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur général adjoint du PAD n’a pas caché sa satisfaction. « Notre bijou va prendre la mer. J’avais promis au DG que je ne rentrerai pas au Cameroun sans notre drague. Maintenant, je te mets à l’eau, va, va, bon voyage… », a-t-il lancé en direction du navire.