Les aéronefs connectés au menu de la 14e conférence de Navigation aérienne

0
Avomo ASSOUMOU KOKI Présidente de la 14e Conf de l'OACI de Montréal sur les aéronefs connectés

AVOMO ASSOUMOU Paule KOKI, Directeur Général de la CCAA, a été élue Présidente de la 14e conférence de Navigation aérienne qui se tient du 26 Août au 06 Septembre 2024 au siège de l’OACI, à Montréal. Une conférence organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, qui a pour thème « l’amélioration des performances au service de la durabilité ».

Dans le résumé analytique des travaux que BOUGNA a pu lire, l’OACI indique que « la conférence est invitée à approuver la recommandation 4.1/x – Évaluation, normalisation et mise en œuvre du concept d’aéronef connecté ».

Une recommandation qui souligne la nécessité, pour les Etats, d’évaluer les aspects techniques et opérationnels afin de mûrir davantage le projet de concept d’aéronef connecté en collaboration avec les parties prenantes du secteur, et mettent les résultats à la disposition de l’OACI.

Aéronefs connectés

Le concept d’aéronef connecté décrit un futur dans lequel un éventail d’options sera proposé pour répondre aux besoins de communication et d’échange air-sol des utilisateurs de l’espace aérien : (équipage de conduite et centre de contrôle opérationnel), fournisseurs de services de la circulation aérienne et d’autres tiers fournisseurs d’informations (par ex., les services météorologiques).

Le concept est imaginé pour trois objectifs majeurs. Compléter la « communication humain à humain » et l’interaction machine à machine entre l’aéronef et les parties prenantes au sol. Améliorer la distribution et l’accessibilité des données. Permettre l’échange d’un ensemble plus riche d’informations à travers les liaisons de communication aéronautique et non-aéronautique avec les aéronefs afin de renforcer la vigilance opérationnelle et la prise de décisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here