CEO de Lagardère Travel Retail Western Africa, SOUNTOU BOUSSO a signé tout récemment le contrat de concession pour la conception et l’exploitation des boutiques Duty Free dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Rencontré à Yaoundé par BOUGNA en marge de la cérémonie protocolaire tenue dans la salle des conférences du Ministère des Transports, il dévoile un pan du contrat.
Vous venez d’obtenir la concession de la conception et l’exploitation des Duty Free dans les aéroports de Douala et de Yaoundé. Quelle importance revêt cette acquisition pour Lagardère Travel Retail ?
Lagardère Travel Retail est une entreprise qui intervient dans le Commerce en zones de voyages. Ceci concerne naturellement le commerce en zones aéroportuaires, le commerce sur les autoroutes, sur les gares, sur les ports, entre autres.
L’objet de notre présence aujourd’hui, est la signature d’un partenariat très prometteur avec les Aéroports du Cameroun. Ce partenariat repose sur la conception, la mise en place et l’exploitation de boutiques Duty Free dans les aéroports du Douala et Yaoundé.
A lire : Lagardère Travel Retail obtient la concession des Duty Free dans les aéroports de Yaoundé et Douala
La notion de Duty Free est un anglicisme qui veut dire boutiques hors-taxess. Elles sont destinées aux voyageurs qui passent dans ces aéroports, et qui ont besoin de services. Ces services sont des éléments incontournables aux activités des aéroports. Il est passé, le temps où les aéroports n’avaient pour unique fonction que celle de faire décoller et atterrir des avions. Aujourd’hui, les aéroports sont des lieux de vie, et nous contribuons à faire vivre ces lieux de vie.
Quelle importance pour les aéroports qui entrent dans votre portefeuille ?
C’est une étape symbolique qui marque le début d’un partenariat stratégique riche en promesses et porteur de perspectives ambitieuses pour l’avenir des infrastructures aéroportuaires de ce très beau pays que je porte dans mon cœur.
Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à une entité aussi emblématique que les aéroports du Cameroun, dont le rôle central est le développement économique et social du pays. Les aéroports ne sont pas simplement des zones de passage. Ils sont de véritables centres névralgiques qui symbolisent l’accueil, l’ouverture, mais également, ils représentent un point d’essor économique d’un pays.
Ce sont des lieux de rencontre, des lieux d’opportunités, ce sont des lieux de premiers échanges. Un aéroport moderne, efficace, accueillant, peut transformer une simple escale en une expérience de voyage inoubliable. C’est cette transformation qui est notre ambition, et que nous nous engageons à apporter ici au Cameroun.
Lagardère Travel Retail est présent dans plus de 50 pays à travers le monde. Nous sommes présents dans plus de 300 aéroports dans le monde. Donc nous nous posons comme un acteur leader dans la gestion du commerce en milieux aéroportuaires. Notre réputation repose sur notre capacité à innover, à nous adapter aux besoins locaux et à offrir aux voyageurs des services de qualité, alignés sur les standards internationaux.
Nous sommes déterminés à apporter à l’ambitieux projet de rénovation de l’aéroport de Douala, en repassant, non pas seulement les espaces commerciaux, mais aussi et surtout l’ensemble de l’expérience passagers. Notre objectif est de faire des aéroports des hub dynamiques où chaque voyageur se sent le bienvenu.
Sur le contrat, quelle est sa durée, et à quand projetez-vous l’ouverture des premières boutiques ?
Le contrat que nous signons avec les aéroports du Cameroun va nous permettre d’établir deux boutiques Duty Free à Douala et trois boutiques à Yaoundé. Ceci dans un délai de mise en œuvre sur les six prochains mois. Ce qui fera que nous ouvrirons ces boutiques de manière officielle à la fin du premier trimestre de l’année 2025.