Camrail et l’IMEFAC recrutent 43 jeunes pour une formation sur les métiers du ferroviaire

0
Recrutement des jeunes par l'IMEFAC et Camrail

La Cameroon Railways (Camrail), concessionnaire des chemins de fer au Cameroun, a rendu publics les résultats des deux concours organisés le 15 juin dernier en partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers ferroviaires en Afrique Centrale (IMEFAC).

Pour le premier concours, dans la spécialité « Aide Conducteur », 15 candidats ont été retenus. Près du double (28 candidats) ont été retenus pour le deuxième concours, dans la spécialité « Agents de Manœuvre ». Soit un total de 43 candidats, admis aux deux concours.

A lire : 2500 élèves et étudiants issus de 17 établissements attendus aux JPO de CAMRAIL

Dans un communiqué rendu public à l’issue de ces concours, Camrail indique que « les intéressés sont invités à prendre instamment l’attache de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers ferroviaires en Afrique Centrale (IMEFAC) à Douala pour les formalités de leur inscription. La rentrée solennelle étant fixée au lundi, 30 septembre 2024.

L’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers ferroviaires en Afrique Centrale, précédemment SOCARREMA FORMATION (créé en 2015) est née de la volonté d’anciens cheminots experts d’apporter des changements significatifs dans la formation des cheminots. « Ces experts, à la tête desquels MOUNTANG Théophile, avaient constaté de nombreux freins », confie-t-on au sein de l’IMEFAC.

Manque de continuité dans les programmes de formations ferroviaires dans notre région depuis 30 ans environ (soit depuis la fermeture de l’école sous régionale de formation des cheminots en 1990) ; limite des politiques de recrutement du personnel qualifié ; et manque de main d’œuvre qualifiée qui perturbe la planification et l’exécution des grands projets (Exemple : Nanga-Eboko – Batchenga 2013/2020).

Lire aussi : CAMRAIL annonce le recrutement d’une centaine de jeunes diplômés camerounais d’ici mars 2023

Sur son site Internet, l’IMEFAC explique que « la zone CEMAC est constituée d’Etats en plein développement; le transport de masse par chemin de fer est donc pour ce faire, incontournable et c’est pourquoi la plupart des Etats de cette zone disposent d’un plan à court ou à long terme. IMEFAC se propose donc de former et fournir une main d’œuvre qualifiée sur le marché ferroviaire et de renforcer les capacités et compétences pour le personnel en activité ».

« Afin d’intéresser les jeunes aux métiers ferroviaires; et surtout ceux des localités riveraines du parcours en cours d’exploitation et ceux en projet, une stratégie spéciale sera mise en place pour accentuer la communication et faciliter l’accès à la formation avec pour but de faire participer à tous les camerounais des deux sexes au vaste chantier de modernisation, de construction et de maintenance des chemins de fer du Cameroun; La formation concerne les jeunes camerounais ou non, des deux sexes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here