Dans la cabine du J6P 390 (l’un des fleurons des camions FAW Trucks), les mains soulevées en signe de victoire, Zouhir Rhazi, Directeur Général de Tractafric Motors Cameroun, et Li Xiao, Directeur régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest chez FAW Trucks viennent de marquer un coup décisif dans la conquête des parts sur le marché camerounais de l’automobile.
Il est un peu plus de 18 heures, à Douala, lorsque le patron de la filiale camerounaise du groupe Optorg donne le premier tour moteur à ces camions à qui Li Xiao promet un avenir reluisant pour les transporteurs et opérateurs camerounais.
« Nous sommes leaders sur le marché chinois, pour ce qui est du segment des camions. Ils sont respectueux de l’environnement, en ce sens qu’ils rejettent moins de CO2 que nos concurrents. Ils
sont équipés d’une technologie innovante et meilleure que celle de nos concurrents. Je ne parle pas de la consommation, qui est excellente. Ces camions sont simplement incroyables », déclare-t-il.
Plusieurs centaines d’invités triés sur le volet, assistent, émerveillés, au spectacle offert par les deux entreprises, à l’occasion du lancement officiel de la commercialisation des camions chinois. Face aux quatre modèles proposés (dont le M6P-420 de FAW Trucks), les opérateurs ne cachent pas leur curiosité. Lampes torches en main, ils inspectent chacune des parties, scrutent l’habitacle, posent des questions aux commerciaux…
Lire aussi : Tractafric Motors Cameroun devient importateur et distributeur des camions FAW Trucks
« Il y a plusieurs modèles concurrents sur le marché, qui ont à peu près les mêmes configurations. La particularité du FAW Trucks aujourd’hui c’est qu’il a un moteur conçu avec une excellente économie en carburant. Je l’explique par une technologie sur trois temps. Quand le chauffeur conduit mal, le véhicule consomme plus. Quand le camion est en surcharge, il consomme plus, la puissance moteur fait consommer plus. C’est ça le problème avec les camions qui sont sur le marché aujourd’hui. FAW Trucks, spécialiste des moteurs, a conçu un moteur qui permet de charger plus, d’avoir plus de puissance, d’être tolérant sur la conduite du chauffeur sans réelle incidence sur la consommation du carburant », explique Gaëlle Manga, responsable commerciale véhicule industrielle chez Tractafric
Motors Cameroun.
« La deuxième innovation sur ce produit c’est au niveau du châssis. Les châssis sur les marchés sont conçus en R, et celui de FAW Trucks a été conçu en V. Les autres châssis sont conçus en deux points,
celui de FAW Trucks a été conçu sur huit points. Ce qui permet de charger plus que les autres, et d’éviter des accidents comme ceux qu’on observe souvent sur nos routes », ajoute-t-elle.
Les explications sont pertinentes, la foule est conquise. « Ils sont excellents, j’en achèterai plusieurs, immédiatement », lance Mindzié Marie, épouse Etoundi, transporteur, par ailleurs présidente du
bureau régional du Groupement des Transporteurs Terrestres (GTTC) pour la région du Centre.
Elle est immédiatement suivie par d’autres opérateurs, pressés d’en acquérir.
Lire aussi : Zouhir RHAZI prend la tête de Tractafric Motors Cameroun, en remplacement de Sébastien PROUX
En entrant sur le marché camerounais, FAW Trucks fait plus que proposer une marque. Le groupe présente son histoire, sa passion. Histoire d’innovation et histoire d’excellence. C’est une entreprise qui a su se faire une place, une grande place de choix sur la scène internationale, grâce à la qualité de ses produits et à son savoir-faire.