La Nigerian Association Of Road Transport Owners Du Nigeria (Narto) et le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) pour un transport plus fluide entre le Cameroun et le Nigéria.
En effet, les deux organismes ont signé, ce 28 octobre, un accord de partenariat pour la promotion des activités de transport routier et transfrontalier des marchandises entre les deux pays.
Le contrat paraphé par IBRAHIMA YAYA, président du GTTC et EL HADJ YUSUF LAWAL OTHMAN, président de la NARTO, vise plusieurs objectifs. Contribuer à l’accélération de la libre circulation à travers le transport routier des marchandises ; créer un réseau permettant de développer des partenariats privés entre les transporteurs des deux pays ; et permettre aux transporteurs, membres de la NARTO et du GTTC à améliorer leurs indicateurs de performance permettant d’accroître et d’étendre leurs activités au Nigéria et au Cameroun respectivement, pour ne citer que ces objectifs-là.
L’accord s’appuie sur cinq domaines d’actions. L’investissement dans l’industrie de transport ; la promotion des outils et plateformes de transports ; la préservation de l’environnement ; le développement, en liaison avec l’ensemble des membres concernés, des échanges transfrontaliers ; et le renforcement multiforme des capacités des membres dans le transport routier dans les deux Etats.
Des échanges de 873,2 milliards
Troisième client du Cameroun derrière le Tchad et l’Afrique du Sud, et cinquième fournisseur du Cameroun, le Nigéria est un partenaire de choix pour le Cameroun. En 2023, les exportations de marchandises du pays de BOLA Tinubu vers celui de Paul BIYA ont dépassé les 39,4 milliards de FCFA. Soit 08% des 476,2 milliards de FCFA de marchandises importées par le Cameroun dans les pays africains.
En retour, le Cameroun a exporté pour environ 39,5 milliards de FCFA vers le Nigéria. Le Nigéria est donc resté le troisième client du Cameroun, avec une part de marché de 10% sur l’ensemble de cette année 2023. Au total donc, les échanges entre le Cameroun et le Nigéria (importations et exportations) se sont chiffrés à plus de 873,2 milliards de FCFA en 2023.
L’accord de partenariat entre la NARTO et le GTTC est donc déterminant. Puisque l’essentiel des marchandises exportées (savons, des cigares et des contenants pour gaz comprimés ou liquéfiés) et exportées (ciment notamment) est acheminé par la route.