Les prix des transports ont progressé de 0,4% au cous du mois de septembre. C’est ce que rapporte l’Institut National de la Statistique (INS) dans sa « Note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun ».
« La montée des prix est principalement attribuée à l’augmentation du coût du carburant de contrebande, communément appelé « zoua-zoua » ou « fungen », en provenance du Nigeria », explique l’Institut National de la Statistique.
Dans son indice des prix à la consommation des ménages, l’INS place les transports au deuxième rang des composantes ayant enregistré la plus forte progression. Derrière les prix des produits alimentaires, qui ont progressé de 2%.
Viennent ensuite les prix du logement (logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles), de l’habillement (habillement et chaussures) et de l’enseignement. Ils ont enregistré des hausses respectives de 0,2%, 0,2% et 0,4%.
Lire aussi : Les prix des transports progressent de 11,2% au mois de juin 2024 et creusent davantage le panier de la ménagère
Au total, sur le mois de septembre, les prix à la consommation des ménages ont progressé de +08%. Ceci a contribué à tirer l’inflation vers le haut. Inflation qui s’est établie à 4,4% après 3,8% en août 2024.
En glissement annuel, en comparaison avec le mois de septembre 2023, l’inflation s’établit à 4,4% après 3,8% en août 2024. Cette subite évolution qui rompt le trend est principalement attribuable à une hausse de 5,9% des prix des produits alimentaires et de 11,2% des coûts de transport, marquant ainsi la fin d’une période de quatorze mois consécutifs de ralentissement.