Le gouvernement camerounais veut lancer un programme spécial de construction de routes communales carrossables en toutes saisons. Ce programme mis sur pied en liaison avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), permettrait de relever le niveau de service des routes communales.
En effet, sur les près de 121 873 kilomètres que compte le linéaire du réseau routier national, 98 558,79 sont des routes communales. De ce linéaire de routes communales, seulement 2,59% sont bitumées renseigne le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30), le gouvernement indique que le programme spécial de de construction de routes communales sera basé sur l’approche HIMO. Des technologies innovantes à moindre coût seront également utilisées.
A lire : Cameroun : Enquête sur les routes tortueuses de la Stratégie Nationale de Développement (SND30)
L’objectif étant de « couvrir ainsi en dix ans une partie de plus en plus importante du réseau des routes communales. (Et à plus long terme Ndlr.) couvrir l’intégralité des 100 000 km de routes communales », peut-on lire dans la SND30.
Pour rester cohérent avec sa stratégie plus large de promotion de l’emploi local, le programme fera recours à l’expertise locale. « Le recours au Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) et/ou au Génie Militaire pour la réalisation de ce programme spécial est envisagé », complète la SND30.
Quand peut-on s’attendre au lancement dudit programme ? La SND30 ne fixe aucun délai. « Le programme fera l’objet de décisions gouvernementales en temps opportun. Les CTD seront chargées d’encadrer les recrutements des personnels réalisant les tâches HIMO dans ce programme », peut-on cependant lire.
Les débats en cours au Parlement dans le cadre de la session budgétaire pourraient s’avérer déterminants. Ici, gouvernement et Parlement sont déjà d’accord sur l’octroi d’un rôle plus accru aux CTD dans le cadre de la décentralisation.