FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes (DGD), a procédé ce jeudi, dans l’après-midi, à la visite guidée des installations du terminal à conteneurs du Port de Douala. Il était accompagné de quelques proches collaborateurs, dont le Chef de la Division de l’Informatique, les Chefs des Secteurs des Douanes du Littoral I et du Littoral II.
La visite guidée de ce jeudi 02 janvier 2025 est une réponse à l’invitation Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD). Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire de la reprise réussie de l’exploitation du terminal à conteneurs par le PAD, après 15 années de concession aux multinationales.
A lire : Port de Douala-Bonabéri : Enquête au coeur de la transformation de la RTC
Cette visite guidée a été l’occasion de présenter les avancées réalisées depuis la reprise effective, tant au niveau des infrastructures que des performances opérationnelles. Cette descente sur le terrain du patron des Douanes marque, comme le 02 janvier 2020, une étape importante dans la consolidation des relations avec les autres acteurs portuaires et le renforcement des synergies indispensables au développement du commerce extérieur.
Sous la dénomination de « Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) », le PAD assure la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs, en application des dispositions du Décret N° 2019/034 du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala.
De par sa position stratégique, et ses facilités logistiques plurielles, le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi se présente comme un puissant outil de performance au service du développement de l’économie nationale et sous-régionale. Il couvre 660 mètres de quai avec une capacité de 25 432 Evp. Il est ouvert 24h/24, 7j/7.
Face au top management de la RTC, FONGOD Edwin NUVAGA a d’abord adressé ses félicitations pour les engagements respectés et les résultats affichés en cinq ans. Il a émis le sohait que la RTC poursuive sur cette lancée, en vue de réduire les coûts et délais de passage des marchandises.
Le Directeur Général des Douanes a enfin insisté sur la dématérialisation des procédures et l’amélioration de la qualité de service, aux côtés du Port Autonome de Kribi, afin de garantir la compétitivité de l’économie nationale.