L’ivoirien SITARAIL s’attache les services de CAMRAIL pour la révision de ses équipements

0
L’expertise de CAMRAIL au service de l'entreprise ferroviaire ivoirienne SITARAIL

CAMRAIL, concessionnaire du Chemin de fer Camerounais, a démarré des travaux de maintenance et de révisions des équipements de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL) dans ses ateliers centraux de Bassa (Douala).

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la filiale de Africa Global Logistics (AGL) renseigne que ces équipements (10 turbocompresseurs destinés aux locomotives de ligne) font partie de la première vague des appareils envoyés en révision par l’entreprise ivoirienne. Les travaux débutés fin décembre 2024, « devraient être achevés à la fin du premier trimestre 2025 », indique CAMRAIL.

A lire : Les espoirs de CAMRAIL et SITARAIL sur le Forum international de Dakar sur le financement des projets ferroviaires en Afrique

Plus connu dans le transport par chemins de fer, CAMRAIL affiche aujourd’hui un savoir-faire dans la maintenance ferroviaire. Des activités proposées à ses clients dans sa « Technical Business Unit (TBUT) », apprend-on.

Dans le cadre de son expertise en maintenance, CAMRAIL met à disposition de ses clients une gamme complète de solutions adaptées à une grande variété de matériels. Cela inclut notamment les locomotives diesel, différents types de wagons, les voitures à voyageurs, les draisines de chantier, ainsi que d’autres engins de voie.

Le concessionnaire propose des services de maintenance, de recalibrage et la rénovation de moteurs diesel, de moteurs de traction, de différents organes du système de freinage (KE, cylindres de frein, compresseurs), de roulements, d’essieux, de différents organes du moteur diesel (turbocompresseurs, pompes, ensembles de puissance, culasses…).

Lire aussi : Christian CHAVANEL (UIC) : « En matière de sécurité des circulations ferroviaires, CAMRAIL est en avance »

« Outre un personnel qualifié et spécialisé, les atouts de CAMRAIL dans ce cadre incluent également une vision de la maintenance basée sur la réduction des coûts, et 10 ateliers, modernes et spécialisés, implantés en plein cœur de Douala, sur un site de plus de 35 ha. Le tout couplé à des partenaires mondialement connus qui lui permettent d’avoir des pièces de rechange de bonne qualité nécessaires aux opérations de maintenance », souligne Joel Hounsinou, Directeur Général de CAMRAIL.

Il est utile de rappeler que l’expertise de CAMRAIL en matière de maintenance, de révision et de réhabilitation du matériel ferroviaire a plusieurs fois déjà été sollicitée par d’autres réseaux ferroviaires subsahariens. C’est notamment le cas du Bénin, du Gabon et du Congo Brazzaville.

Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL revendique des investissements moyens annuels de 12 milliards de francs CFA. L’entreprise déclare reverser en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here