Le 16 janvier dernier, une vingtaine de journalistes ont effectué une visite des ateliers thermique et pneumatique de la Cameroon Railways (CAMRAIL) à Bassa. Un pôle d’excellence que la filiale de Africa Global Logistics (AGL) dédie à la maintenance ferroviaire, avec une expertise 100 % locale et des ateliers arrimés à la digitalisation.
En pleine action dans l’atelier Thermique, un ingénieur a révélé comment l’entreprise réussit à garder cette expertise 100% locale. « C’est un processus de transition générationnelle. Vous avez les jeunes ingénieurs qui sont là, qui sortent fraichement de l’école. Nous sommes de la « middle generation », il y a une génération plus ancienne. Les machines que nous utilisons aujourd’hui ne sont pas les mêmes machines que nos pères utilisaient. Aujourd’hui, nous avons des locomotives d’une génération, S’il était donné à nos parents d’être ressuscités, ils diraient que c’est quelque chose de tout à fait nouveau pour eux », a-t-il déclaré.
A lire : CAMRAIL et l’IMEFAC recrutent 43 jeunes pour une formation sur les métiers du ferroviaire
Ajoutant qu’« actuellement, nous avons des machines de nouvelle génération. Vous êtes au courant que Camrail a acquis de nouvelle locomotives, équipées de nouvelles technologies embarquées, différentes de celles que vous voyez. Donc notre programme de formation est permanent ».
Au cours de leur visite, les journalistes ont touché du doigt à la fois les conditions de travail des 343 travailleurs que compte l’entreprise, et les offres qu’elle propose à travers ses ateliers techniques (ou Technical Business Unit).
Les Offres…
Régulièrement sollicitée pour ses compétences et son expérience centenaire dans le domaine ferroviaire, CAMRAIL a initié le projet de création d’un Centre technique de maintenance ferroviaire à l’attention d’autres réseaux. Il s’agit de leur proposer des prestations et des solutions pour une grande variété de matériels. Locomotives diesel, différents types de wagons, voitures à voyageurs, draisines de chantier et autres engins de voie.
Parallèlement, le Technical Business Unit propose à ses clients des formations dans les métiers ferroviaires (matériels et infrastructures) ainsi qu’une assistance technique pour le diagnostic, la réparation d’un matériel ou organe, la mise en service de nouveau matériel, ou encore pour des travaux de rénovation et les études de modification.
Trois offres sont proposées par l’entreprise. Des solutions pour la maintenance, le recalibrage et la rénovation ; les prestations réalisables sur le site du client et les prestations réalisables aux ACB (ateliers centraux de Bassa).
Cas pratique
L’un des derniers bénéficiaires de ces offres c’est le transporteurs ivoirien SITARAIL. Début janvier, CAMRAIL a démarré des travaux de maintenance et de révisions des équipements de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL) dans ses ateliers centraux de Bassa (Douala).
Lire aussi : CAMRAIL investit 3,3 milliards dans l’achat d’équipements destinés au renouvellement de la voie ferrée
Ces équipements (10 turbocompresseurs destinés aux locomotives de ligne) font partie de la première vague des appareils envoyés en révision par l’entreprise ivoirienne. Les travaux débutés fin décembre 2024, « devraient être achevés à la fin du premier trimestre 2025 », indique CAMRAIL.
Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL revendique des investissements moyens annuels de 12 milliards de francs CFA. L’entreprise déclare reverser en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1 500 employés directs, 4 000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.