Philippe LABONNE (Pdt AGL): « Nous allons nous investir dans le développement de la zone industrielle et logistique du port de Kribi»

0
Philippe LABONNE, Président de AGL

La phase 2 du Port de Kribi est désormais mise en service. L’infrastructure gérée par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale de Africa Global Logistics (AGL), positionne le Port de Kribi dans la cour des grands. Une montée en puissance consacrée par l’accostage du MSC TÜRKIYE, l’un des plus grands porte-conteneurs du monde. En marge de la cérémonie d’inauguration, Philippe LABONNE a bien voulu répondre à nos questions. Président d’AGL, il donne la vision du groupe, au moment où Kribi opère un repositionnement stratégique comme une destination privilégiée dans le Golfe de Guinée.

Vous venez d’assister la cérémonie de mise en service de la phase 2 du Port de Kribi, marquée par l’accostage du plus grand navire du monde au port de Kribi. Quelle est la symbolique de ce navire ? Parce qu’on sait qu’il y a seulement un an, vous définissiez la stratégie d’AGL en Afrique ?

C’est tout à l’honneur du Cameroun. C’est la stratégie des autorités camerounaises en matière portuaire qui a permis que ce navire accoste ici. Et pour la première fois, un navire de 24 mille tonnes, c’est-à-dire un navire qui fait 400 mètres de long, a pu accoster au Cameroun et être traité, manutentionné par les équipements du Cameroun.

A lire : Crise en mer Rouge, crises au Sahel, ZLECAf…Philippe LABONNE reprécise la stratégie de AGL

Et ça, ça a été possible parce qu’il y a plus de 10 ans, les autorités portuaires ont lancé, les autorités camerounaises, sous l’impulsion et la vision du Président Biya, ont lancé la construction du port autonome de Kribi. Et le rôle d’AGL a été d’accompagner ce projet, d’apporter son expertise pour la mise en œuvre de ce projet, la définition des procédures, accompagner les investissements. Et aujourd’hui, nous sommes dans la phase 2. La phase 2 consiste à un terminal de 750 mètres, équipé de 7 portiques de quai, donc 5 nouveaux portiques, qui étaient les portiques que vous avez vu et qui sont là, qui permettent de manutentionner ces géants des mers, comme le MRC Türkye.

Tandis qu’aujourd’hui, Kribi devient l’un des ports au cœur de la stratégie d’AGL…

Bien sûr, Kribi est un port très important sur la façade atlantique, qui est appelé à servir les ports régionaux, et aussi à permettre aux investisseurs, aux commerçants, aux industriels qui vont s’y installer, de faire du commerce avec le reste du monde, avec le reste de l’Afrique, dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Le Port Autonome de Kribi (PAK) s’associe à quatre entreprises pour développer une zone industrielle intégrée au Port de Kribi

Kribi est aussi une chance pour le port de Douala, parce qu’il transborde désormais à Kribi, les conteneurs qui vont à Douala. C’est-à-dire que grâce au port de Kribi, les opérations qui étaient faites auparavant dans d’autres pays, comme le Maroc, ces transbordements sont déjà faits à Kribi, ce qui a permis de créer de l’emploi. Aujourd’hui, il y a plus de 750 camerounais qui travaillent chez Kribi Conteneurs Terminal.

Avec cet événement majeur, comment vous voyez les opérations de Africa Global Logistics (AGL) en Afrique en général, mais surtout au Cameroun en particulier ?

Je suis très optimiste pour la suite, et maintenant, ce que nous allons faire, c’est aussi nous investir dans le développement de la zone industrielle et logistique, dans le cadre d’un consortium qui comprendra tout d’abord le port de Kribi, AGL, Euraz, le groupe Belmont et CHEC.

Lire aussi : AGL Cameroun investit près d’un milliard dans l’achat de camions pour renforcer les opérations de Kribi Logistics Hub

L’objectif de cette zone industrielle et logistique, c’est de permettre à des acteurs industriels et commerçants de venir s’installer pour faire du commerce dans les meilleures conditions possibles, notamment dans des conditions logistiques. Donc nous comptons exporter et importer par Kribi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here