Sécurité portuaire : Le PAD renforce ses capacités de lutte contre l’incendie et le secours d’urgence

0
Présentation des nouveaux équipements de sécurité portuaire

Le Port Autonome de Douala (PAD) a franchi un cap majeur dans sa stratégie de sécurisation des installations portuaires avec l’acquisition de nouveaux équipements de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence. L’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O vient en effet de se doter de trois engins de dernière génération. Un fourgon pompe tonne grande capacite (FPT/GC) ; un camion-échelle capable d’aller jusqu’à 42 m de haut ; et un véhicule de secours médicalise (VSM).

Les nouveaux équipements ont été présentés ce 22 juillet, lors de la 32ᵉ session du Comité de Sûreté du PAD. Un cadre stratégique d’évaluation et de planification des mesures de sécurité au Port de Douala-Bonabéri, placée sous la présidence de du Gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua.

A lire : Le Port Autonome de Douala réalise un exercice de simulation d’un navire victime d’une attaque à main armée

Construit par ROSENBAUER, le fourgon pompe-tonne de grande capacité de marque Volvo FMX 440 6×4, impressionne par ses caractéristiques. Capable d’emporter jusqu’à 15 000 litres d’eau et 3 000 litres de mousse extinctrice, ce camion est taillé pour faire face aux feux d’hydrocarbures en milieu industriel ou sur les pistes aéroportuaires.

Doté de deux lances moniteur (l’une pour l’eau à fort débit, l’autre pour la mousse) le FPT offre une puissance d’attaque modulable. Une lance dévidoir tournante à l’arrière permet également une intervention rapide dans les zones restreintes. Ce véhicule, pensé pour le soutien hydraulique, est destiné à renforcer durablement les capacités d’alimentation en eau sur le terrain, y compris pour le ravitaillement des navires.

Sa commande, passée à la filiale asiatique du constructeur ROSENBAUER basée en Arabie Saoudite, s’inscrit dans un besoin spécifique hors normes européennes, démontrant la capacité du PAD à s’adapter à ses réalités opérationnelles.

Un camion à l’échelle de ses ambitions

Le camion-échelle articulé de 42 mètres est l’autre nouveauté marquante de ces acquisitions.  En ce sens qu’il est présenté comme l’équipement le plus stratégique du parc des marins-pompiers du PAD à ce jour. Pensé pour les interventions sur immeubles de grande hauteur (notamment le siège du PAD et l’IGH SIMAR), cet engin permet des évacuations en façade et une attaque extérieure des feux, même dans des contextes d’accès bloqués.

Lire aussi : Cameroun : Le Port Autonome de Douala reçoit ses certificats de conformité aux normes de sécurité ISPS – Bougna.net

Son architecture articulée permet un déploiement dans des environnements urbains exigus ou en bordure de quai, pour des opérations ciblées sur les superstructures de navires.

Complétant ce dispositif, le véhicule de secours médicalisé (VSM) est conçu pour la prise en charge pré-hospitalière des personnes en détresse dans l’enceinte portuaire. Monté sur un châssis tout-terrain, il embarque un défibrillateur, un aspirateur de mucosités, et un système complet d’oxygénothérapie, lui permettant d’assurer des interventions efficaces et autonomes, en coordination avec les structures hospitalières locales.

Performance opérationnelle

Avec ces acquisitions, le PAD se dote de capacités d’intervention parmi les plus avancées du pays, en matière de sécurité industrielle et portuaire. Ces équipements traduisent une volonté claire : prévenir le risque, assurer la continuité des activités portuaires et protéger les personnes et les biens. La direction générale du PAD réaffirme ainsi son engagement à anticiper les nouveaux défis de sûreté, en investissant dans des outils robustes, spécialisés et adaptés aux réalités locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here