Cameroun : Le Port Autonome de Douala reçoit ses certificats de conformité aux normes de sécurité ISPS

0

Le Port Autonome de Douala (PAD) est désormais conforme aux normes de sécurité de l’International Ship and Port Facility Security (ISPS). En français : « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ».

Concrètement, les Certificats de conformité confirment l’arrimage du combinat portuaire de Douala-Bonabéri aux standards internationaux en matière de sécurité des installations portuaires viennent renforcer la compétitivité de cette place portuaire, poumon Économique du Cameroun.

A lire sur bougna.net : Le Port de Douala en bonne voie pour obtenir la certification International Ship Port Facility Security (ISPS) 

Lesdits certificats de conformité sont délivrés après un audit des installations du combinat portuaire de Douala-Bonabéri mené par des garde-côtes américains au cours du premier trimestre 2022.

Lors d’un entretien accordé à BOUGNA, le Directeur-délégué adjoint de Douala Port Security (DPS) expliquait l’importance de ces certificats pour la plateforme portuaire. Notamment les conditions d’accès dans la zone.

« Ce que dit le code ISPS c’est : “n’entre au port que celui qui a une activité au Port”. Nous ici, nous avons poussé plus loin, en disant “n’entre au port que celui qui a quelque chose de justifié à faire”. Le tout n’est pas de payer son ticket d’accès. Vous pouvez payer l’accès et on vous refuse l’accès. Je peux payer mon accès de 1500 et venir faire exploser la capitainerie », fait observer le DDA de la DPS.

Lire aussi : Qui est Douala Port Security, la nouvelle régie déléguée du Port Autonome de Douala 

Dans ce sens, le Port Autonome de Douala a déjà anticipé. Après la construction des barrières et des guérites, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O a opté pour une digitalisation des ticket d’entrée, à travers la mise en place d’un code QR. Elle a également lancé un processus d’acquisition de trois bus pour le transport des usagers dans l’enceinte portuaire. Un premier véhicule récemment acquis, permet de relier la guérite B1, la Capitainerie, la guérite B2, et la guérite B3.

Le code ISPS a été créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité à la suite des évènements du 11 septembre 2001. La norme s’appuie sur une dizaine de prescriptions. Dont Le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal ; et l’organisation d’entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre.

Le Port de Douala deviendra le deuxième port du Cameroun à obtenir cette certification, après le Port de Kribi qui a renouvelé sa certification ISPS en 2021 (la première avait été attribuée trois ans auparavant).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here