La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de la République centrafricaine anticipe sur un renforcement de ses opérations au Port de Kribi. Pour l’année 2026, elle fixe les objectifs de collecte à 9,6 milliards de FCFA pour son antenne de Kribi.
Ces informations ont été rendues publiques ce 7 janvier 2026, au cours d’une séance de travail présidée par Frédéric Théodore INAMO, le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects. Rencontre tenue à Douala, avec l’ensemble du personnel douanier de l’Antenne des Douanes centrafricaines auprès du Port Autonome de Kribi.
A lire : Après Douala et Kribi, les Douanes de la RCA veulent ouvrir une antenne au Nord-Cameroun
Après une année 2025 au cours de laquelle l’antenne de Kribi « a atteint ses prévisions budgétaires », les équipes dirigées par Armel-Cyril GOTILOGUE LAGUEREMA sont donc appelées à faire plus. En tirant profit du boom des opérations maritimes observées au Port de Kribi, notamment depuis la mise en service de la phase 2.
Pour rappel, dans une interview accordée au journal EcoMatin à mi-juin 2025, Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, annonçait « un trafic en provenance ou à destination du Tchad et de la RCA en hausse de 34% ».
Lire aussi : Le PAK anticipe une hausse de 15 à 30% des recettes grâce à la mise en service de la phase 2 du Port de Kribi
Pour optimiser ses recettes et fluidifier ses opérations au Port de Kribi, un plan en trois points a été élaboré. Il prévoit l’entrée en vigueur du paiement électronique des droits et taxes. Mais également « l’opérationnalisation de la plateforme douanière de Béloko, avec la localisation de la structure comptable du Guichet Centrafricain de Transit ainsi que celle de Kribi, lesquelles se concentreront désormais sur la gestion du transit et le suivi des cargaisons ».
Enfin, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de la République centrafricaine l’application va mettre en œuvre les nouvelles dispositions de la Loi de Finances 2026, en particulier celles relatives à la bonne gestion des exonérations.
Pleins pouvoirs pour l’antenne de la RCA
Désormais « Antenne des Douanes de plein exercice » (à la suite du changement de dénomination), le nouveau centre douanier de la RCA a les coudées franches dans la réalisation des opérations douanières des marchandises à destination de la RCA.
Lire aussi : Herbert Gontran DJONO AHABA (Min Transports) : « En matière de facilitation du transit, la RCA a beaucoup avancé »
Elle sera désormais chargée de centraliser les flux des données portant sur les marchandises importées ou exportées via le Port de Kribi, et assurer la traçabilité dans le processus d’acheminement du dédouanement ; d’améliorer la collecte et la sécurisation des droits et taxes de douanes ; de sécuriser le transit des marchandises à destination ou en provenance de la RCA ; de fournir les informations requises à la Direction Générale des Impôts et des Domaines, en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale ; et de développer l’échange d’informations entre les administrations douanières du Cameroun et de RCA.




































