Après Douala et Kribi, les Douanes de la RCA veulent ouvrir une antenne au Nord-Cameroun

0
Frédéric Théodore INAMO Directeur des Douanes de la RCA

Après Douala et Kribi, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de République Centrafricaine veut ouvrir une antenne dans la région du Nord. L’information est rendue publique ce 25 novembre, à l’issue d’une audience accordée par FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes du Cameroun à Frédéric Théodore INAMO.

Selon nos informations les deux parties se sont accordées sur l’étude, de commun accord, des démarches et procédures douanières se rapportant à la mise en place de cette antenne. La gestion du transit non conventionnel fera aussi l’objet d’une attention, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure automatisée de transfert frontière.

Lire aussi : Herbert Gontran DJONO AHABA (Min Transports) : « En matière de facilitation du transit, la RCA a beaucoup avancé »

Troisième client du Cameroun (derrière le Tchad et l’Afrique du Sud), la République centrafricaine a importé environ 58,4 milliers de tonnes du Cameroun en 2023, rapporte l’Institut National de la Statistique (INS). Le tout, pour une valeur d’environ 34 milliards de FCFA.

Mais dans les échanges avec le Cameroun, le pays de Faustin Archange TOUADERA n’importe pas que les produits issus du sol camerounais. N’ayant pas d’accès à la mer, la République centrafricaine fait transiter ses marchandises par les ports camerounais. D’où l’importance de l’ouverture de cette antenne.

En attendant la date d’opérationnalisation de l’antenne des Douanes de la RCA au Nord-Cameroun, les deux parties ont déjà une idée du site. Selon la Direction Générale des Douanes du Cameroun, « Le chef corridor de RCA, les responsables du Secteur des Douanes du Nord et ceux de la Division de l’Informatique travailleront sur ces questions techniques au niveau de Gashiga ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here