La SYFEE organise le premier salon de l’Energie et de l’Eau du Cameroun

0
Conférence de presse SYFEE Salon de l'energie et de l'eau

Ce 27 novembre fera date au Cameroun. En effet, les nouvelles installations de l’Arc-Bi-Valley (au quartier Golfe de Yaoundé) serviront de cadre à la première édition du Salon de l’Energie et de l’Eau du Cameroun. Une foire d’exposition de trois jours (du 27 au 29 novembre), placée sous le thème : « Synergie des acteurs pour une transition énergétique accessible et prospère pour tous ».

Sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de la transition énergétique au Cameroun. Promouvoir la collaboration et la synergie entre les différents acteurs du secteur. Identifier les défis et les solutions pour une transition énergétique inclusive et durable. Développer des recommandations concrètes pour l’action. Et renforcer le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie. Tels sont les objectifs de ce salon.

Pour le Dr ETOUNG Joséphine, présidente de la Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau (SYFEE), « ce Salon est une véritable plateforme d’échange et d’innovation, où nous aurons l’occasion de partager nos expériences, nos connaissances et nos visions pour l’avenir.  Je suis convaincue que cet événement contribuera à accélérer la transition énergétique au Cameroun ».

A moins d’un kilomètre du Palais des Congrès, où se tient actuellement la session parlementaire de Novembre (dédiée à l’examen du budget du Cameroun pour le compte de l’exercice 2025), les femmes du SYFEE espèrent faire entendre leurs voix aux parlementaires.

Le Cameroun est tiré de toutes parts par des crises énergétiques. L’accès à l’eau et à l’électricité, la hausse des prix des carburants à la pompe…toutes choses qui ont un impact sur la vie des ménages, notamment celle des femmes.

Aux parlementaires qui étudient la boussole de l’Etat pour l’année 2025, les femmes du SYFEE espèrent qu’à travers ce salon, ils seront sensibilisés sur les problèmes rencontrés par les femmes rurales notamment. Elles formulent également le vœu de voir les élus du peuple prendre des décisions concrètes pour une transition énergétique inclusive et durable. Une déclaration commune sera d’ailleurs adoptée à ce sujet.

Active depuis 14 ans (elle a été créée en 2010), la SYFEE compte déjà plusieurs actions à son arc. Association à but non lucratif, elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier les femmes et les jeunes filles. Elle mène également des actions visant à renforcer le leadership des femmes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. L’association revendique la formation de plus de 6 000 personnes en dix ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here