Vidéoverbalisation : plus de 11 428 cas d’infractions détectées à Ahala (Yaoundé) en dix jours

0
Vidéoverbalisation

Le Ministère des Transports a révélé un chiffre alarmant : 11 428 cas d’infractions ont été enregistrés à l’échangeur d’Ahala, à la périphérie sud de la ville de Yaoundé en l’espace de 10 jours. Ces infractions concernent principalement des excès de vitesse et des véhicules circulant sans visite technique. Selon Divine MBAMOME NKENDONG, Directeur des Transports Routiers, cela représente 71 % des véhicules contrôlés.

« Monsieur le Ministre des Transports, lors du lancement de la campagne spéciale de sécurité routière, avait annoncé qu’il sera injecté, dans l’arsenal des mesures de lutte contre les accidents de la circulation sur nos axes routiers, un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle qu’il a baptisé la vidéo verbalisation », a souligné Divine MBAMOME NKENDONG.

A lire : Au Cameroun, deux accidents sur trois sont causés par l’excès de vitesse (Prévention routière)

Ces résultats ont été enregistrés au cours de la phase pilote de ce projet innovant, est le fruit du déploiement d’un nouveau dispositif baptisé vidéoverbalisation intelligente, basé sur l’intelligence artificielle. Grâce à des caméras et capteurs intelligents, les infractions sont automatiquement détectées et enregistrées, permettant une réaction rapide et une traçabilité accrue.

Impacts socio-économiques

Le bilan de la phase pilote de ce programme de déploiement de la vidéoverbalisation survient quelques jours après la publication de plusieurs rapports, dont celui de l’Observatoire Indépendant des Transports, porté par Kahe Feukou Isidore, consultant en sécurité routière, et Président Exécutif de Pyramide Prévention.

De ce rapport, il ressort notamment qu’entre décembre 2025 et février 2026, plus de 100 personnes (et des dizaines de milliers de traumatismes) ont péri dans des accidents de la circulation. Accidents survenus sur l’autoroute A1 (Yaoundé-Bibodi) Routes Nationales ainsi que sur les routes urbaines.

Au-delà de la sécurité routière, ce dispositif soulève des enjeux plus larges. La réduction des accidents entraîne une baisse des coûts liés aux sinistres, aux soins médicaux et aux réparations. Une meilleure discipline routière favorise la fluidité du trafic et améliore la productivité des entreprises dépendantes du transport. Le système de vidéoverbalisation contribue à accroître les recettes publiques via les amendes, tout en incitant les automobilistes à respecter les normes.

Lire aussi : MVEIMANI S. AMBA (SG MinT) : Les réformes engagées depuis quelques années en matière de prévention et sécurité routières portent des fruits

Cette nouvelle technologie conforte la volonté du Cameroun de se positionner comme pionnier en Afrique centrale dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la sécurité routière. Cette innovation renforce l’image du pays auprès des partenaires internationaux, notamment en matière de modernisation des infrastructures et de gouvernance numérique ; et illustre une volonté politique de s’aligner sur les standards mondiaux en matière de gestion intelligente des mobilités.

Avec plus de 70 % des véhicules contrôlés en infraction, les chiffres mettent en évidence l’urgence d’une discipline accrue sur les routes. La vidéoverbalisation intelligente apparaît comme un outil de rupture, capable de transformer durablement les comportements des usagers et de réduire significativement les accidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here