Dans le discours donné à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux du Ministère des Transports, Mveimani SOMBO AMBA, Secrétaire Général, a dressé un bilan satisfaisant des réformes engagées dans le département ministériel. BOUGNA a retranscrit une partie de cette intervention qui illustre l’efficacité de la lutte contre les accidents de la circulation.
Quel bilan faites-vous de l’année 2024 dans le sous-secteur routier ?
Grâce à la politique de restructuration des équipes de prévention et de contrôle, et avec le concours des équipes spéciales instituées au sein de la Brigade de la Prévention et de la Circulation Routières, nous avons enregistré 10 920 opérations de contrôles sur le terrain et deux phases de campagnes spéciales de sensibilisation durant l’exercice 2024. Opérations de contrôle à l’issue desquelles 22 compagnies de transport ont été sanctionnées et 1025 permis de conduire ont été suspendus.
Aussi il a été constaté que 45% des conducteurs ont respecté les durées moyennes règlementaires par trajet sur les axes routiers réputés accidentogènes ; 25 % des passagers portaient la ceinture de sécurité à bord des véhicules ; la baisse du taux de consommation d’alcool et de substances psychoactives au volant de 34 % ; la baisse des cas d’excès de vitesse sur les axes routiers de 23,4 %, la baisse des cas de fatigue au volant de 15,6 % et des cas de surcharge de 12 %.
Qu’est-ce qui peut expliquer ces résultats obtenus ?
Les réformes engagées depuis quelques années se sont poursuivies à l’instar de la modernisation du circuit d’obtention et de délivrance du permis de conduire, de la sécurisation du processus du contrôle technique et la délivrance de la vignette de visite technique, la vulgarisation du système intelligent de gestion et de suivi centralisés du transport routier interurbain des personnes et des marchandises et plus récemment, la dématérialisation et la sécurisation du système de délivrance des titres de transport et des recettes y relatives entrée en vigueur depuis le 02 décembre 2024.
Lire aussi : L’application Ym@ne Driver obligatoire pour tous les camions et bus dès le 1er avril 2025
Ces différentes réformes ont conduit à l’amélioration du service public. Comme vous le savez, la demande de délivrance des titres se fait désormais en ligne, pour permettre à l’usager de bénéficier d’un accès rapide à l’information et de recevoir un meilleur traitement.
Par ailleurs, pour ce qui est de la sécurité routière, lesdites reformes ont permis d’adresser efficacement les trois principaux facteurs de risque d’accidents notamment l’Homme, l’état du véhicule et la route.
Quelles sont les mesures correctives qui ont été prises ?
Au rang des mesures correctives encadrant le processus de levée de suspensions, 450 bus des compagnies de transport ont été équipés des systèmes intelligents et autres dispositifs de sécurisation des voyageurs, 700 conducteurs ont été recyclés, 150 terminaux de compagnies de transport ont été restructurés au cours de la période de référence.