Dès ce 1er avril, les camions de transport de marchandises et les bus de transport interurbain de personnes qui ne seront pas équipés de la solution Ym@ne Driver, ne pourront plus circuler sur les routes du Cameroun. En effet, le Ministère des Transports a pris la décision de rendre la solution obligatoire pour tous. Des supports de communication ont été produits à cet effet, et sont abondamment partagés sur les réseaux sociaux.
Joints par BOUGNA, Le Ministère des Transports et son partenaire CAMTRACK n’ont pas souhaité communiquer officiellement sur cette opération. On sait cependant que le coût des prestations, qui restait le principal point d’achoppement, a été revu à la baisse.
Contacté ce 24 février, un opérateur du service client de Be.safe donne des détails sur les coûts actuellement proposés. « En ce qui concerne les transporteurs de marchandises, l’équipement coûtera 275 000 FCFA. Et la mensualité pour le monitoring, 25 000 FCFA. Maintenant, tout dépendra du volume de véhicules de votre parc. Si le volume est important, le client bénéficie de faveurs sur les prix et des facilités de paiement ».
Lire aussi : Solution Ym@ne Driver : Camtrack organise une opération « séduction » auprès des syndicats des transporteurs
Calculatrice en main, les opérateurs de transport de marchandises dépenseront autour de 575 000 FCFA par camion. Un coût qui reste abordable, comme le confirme Jean Claude NOAH, président de l’Organisation Patronale des Syndicats des Transporteurs et auxiliaires du Cameroun (OPSTAC).
« Initialement, nous avions des incompréhensions. Celles-ci ont été dissipées lorsque certains de nos membres ont installé ces caméras. Ils ont constaté que cela leur permettait de mieux contrôler leur matériel roulant et leurs employés. Ainsi, nous ne pouvons plus nous opposer à cette mesure, car nos propres membres en bénéficient. Notre position est donc de nous aligner sur les besoins de nos membres et sur l’initiative du ministère des Transports », réagit-il.
Pour l’heure, aucune information ne filtre sur les mesures qui seront prises pour les propriétaires de camions réticents. Les transporteurs ont donc encore un mois pour se conformer à la règle. CAMTRACK, renseignent nos sources, a pris toutes les dispositions pour répondre à toutes les préoccupations.
Lire aussi : Hilaire TINEN (DG Camtrack) : « Le dispositif Ym@ne Driver a pu montrer son efficacité »
Pour mémoire, c’est le 27 septembre 2021 qu’a été lancée la phase pilote du Projet de gestion et suivi centralisés du transport routier interurbain de personnes. 100 véhicules de transport interurbain de personnes (appartenant à 19 compagnies de transport) constituaient l’échantillon de cette phase pilote.
Dans une interview accordée à BOUGNA en août 2023, Hilaire TINEN, Directeur Général de CAMTRACK, indiquait qu’« à l’issue de cette phase pilote 1 seul accident de la circulation a été répertorié sans perte en vie humaine, et ceci en début de période test. A présent à date, soit 10 mois après la fin du Pilote évoqué, il est à noter qu’aucun véhicule équipé de la technologie Ym@ne Driver n’a été victime d’accident engageant la responsabilité du conducteur. Le bilan global du dispositif de suivi centralisé à ce jour se résume donc en 1 accident matériel et 0 décès en presque 2 ans d’exploitation ».
Des résultats qui ont favorisé la signature, fin février 2022, du contrat entre l’Etat du Cameroun (représenté par le Ministère des Transports) et l’entreprise (qui compte l’opérateur de téléphonie mobile MTN parmi ses partenaires).
[…] L’application Ym@ne Driver obligatoire pour tous les camions et bus dès… […]