5 mois après la nomination de Thomas Ndive Mulongo au poste de Directeur délégué du Port autonome de Limbe (PAL), le processus d’autonomisation de la future plateforme portuaire se poursuit.
Le 16 août dernier, Henri Eyebe Ayissi ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a signé un arrêté déclarant d’utilité publique les travaux de délimitation et de sécurisation des sites nécessaires au développement de l’activité portuaire. Il s’agit des localités de : Tiko, Down Beach, Bota Ngeme, Cape Limboh (Sonara Cnic), Isongo et Idenau situées dans le département du Fako région du Sud-Ouest.
A lire sur bougna.net : Port Autonome de Limbé : NDIVE MOLUNGU Thomas, nouveau Directeur délégué à l’administration transitoire
A la lumière de l’article 7 de l’arrêté du Ministre, est désormais suspendue, toute transaction immobilière toute transaction tout comme la délivrance de permis de construire sur les terrains ainsi choisis.
Toujours selon ledit arrêté, une commission sera mise sur pied. Elle aura entre autres missions de : délimiter les sites concernés aux frais du port de Limbé ; faire poser les panneaux indiquant le périmètre de l’opération ; constater les droits ; évaluer les biens en cause et identifier leurs propriétaires. A terme, l’opération devrait permettre au port de Limbé d’acquérir de nouveaux sites pour ses activités.
Lire aussi : Port Autonome de Limbé : Au-delà des effets d’annonce, comment éviter un autre éléphant blanc ?
Selon le décret présidentiel de 2020 portant réorganisation du jeune port, « le Port Autonome de Limbé (PAL) est une société à capital public ayant l’Etat comme unique actionnaire ». Par ce décret, le PAL est chargé « de la gestion du domaine public portuaire, de l’aménagement et du développement du domaine public, de la promotion et de marketing du domaine portuaire ».
A propos de la gestion du domaine public portuaire, le PAL assure des missions de coordination générale des activités portuaires, de gestion, d’entretien de la maintenance, de rénovation, du renouvellement des infrastructures et des équipements portuaires.
ALIYA ABOUBAKAR